Zoom sur les acheteurs de produits de salle de bains
Tous les deux ans, Développement Construction effectue pour le compte de l’Afisb une enquête quantitative auprès des particuliers : 2 000 personnes ayant acheté un ou plusieurs produits de salles de bains ont été interrogées, laissant apparaître quelques surprises. La précédente étude concernait le marché de 2012.
L’intérêt des consommateurs pour les produits PMR va croissant
C’est l’une des surprises de l’étude : la proportion des ménages ayant acheté des produits PMR augmente notablement par rapport à la précédente étude : ils étaient 5,6 % en 2012, ils sont 14 % en 2014. Leurs motivations : améliorer le confort du logement (pour 38,1 % d’entre eux) et adapter la salle de bains à l’arrivée d’une PMR ou à la diminution des capacités physiques d’un occupant pour 36,3 %
Dans 43,7 % des cas, on achète pour remplacer
Les acheteurs de produits de salle de bains le sont pour 43,7 % d’entre eux dans le cadre d’un simple remplacement. Seuls 34,3 % des consommateurs achètent en vue d’embellir ou de rénover la salle de bains. De même, 33,3 % achètent pour améliorer le confort de leur habitation. Quand au projet de faire de la salle de bains un espace de bien-être, il ne motive que 18,8 % des consommateurs et celui de faire des économies d’eau que 14,3 % d’entre eux.
Un professionnel pour quoi faire ?
Le professionnel fournit et pose entre 15 et 40 % des appareils sanitaires des particuliers qui ont fait des travaux et réalise la pose seule de 15 à 20 % des appareils sanitaires achetés par le particulier. Parmi les consommateurs qui ont fait appel à un professionnel, 50,3 % l’ont fait pour s’assurer des travaux bien faits et 48,7 % par manque de compétences personnelles. 31,8 % recherchaient une garantie sur les travaux. 27 % voulaient que leurs travaux soient faits rapidement. 21,4 % recherchaient la qualité des travaux. Notons que la TVA à taux réduit ne motive que 11,4 % des personnes interrogées.
Les motivations d’achat en GSB
Cela n’étonnera personne : 65,3 % des consommateurs qui achètent en GSB sont motivés par les prix qui y sont pratiqués. Toutefois, 48 % s’y rendent pour une question de proximité et 42,5 % pour la diversité de l’offre. 28,4 % des acheteurs en GSB sont également séduits par « la qualité des produits qui y sont vendus » et 15,6 % par celle des mises en situation. Le niveau de conseil dispensé ne motive que 13 % des acheteurs et le programme de fidélité que 11,8 % d’entre eux.
56 % des consommateurs ayant acheté en GSB se déclarent globalement très satisfaits et 42,9 % assez satisfaits. Ils ne sont que 1,1 % à n’être pas satisfaits.
Les motivations d’achat chez un grossiste en sanitaire chauffage ou un spécialiste en carrelage
Les motivations changent : 41,3 % des acheteurs du négoce s’y rendent pour la qualité des produits qui y sont vendus et 29,7 % pour le niveau de conseil dispensé. Les prix ne motivent que 27,5 % des acheteurs du négoce. A noter, la recommandation par un professionnel n’intervient que dans 25,7 % des cas. Moins surprenant : la proximité du magasin de concerne que 21,7 % des acheteurs. Ce n’est guère brillant en ce qui concerne les mises en situation : elles n’attirent que 15,2 % des consommateurs.
48,6 % des consommateurs ayant acheté dans le négoce se déclarent très satisfaits et 47,8 % satisfaits. Ils sont 3,6 % à n’être pas satisfaits du lieu d’achat de leurs produits. C’est plus qu’en GSB.
Internet : parts de marché d’internet en fonction des produits
8 % des personnes interrogées ont acheté des produits de salle de bains sur internet. Parmi ces achats, 11 % étaient des robinets simples, 8,6 % des colonnes hydro, 9 % des baignoires balnéo, 7 % des cabines de douche simples, 6,5 % des colonnes de douche simples, 6,3 % des W.-C. lavants, 5,2 % des W.-C. supendus, 5,3 % des plans en céramique… Les parois et pare-bain sont les produits les moins achetés via internet, de même que les receveurs de douche (3,2 %) et les robinets thermostatiques (3,8 %). Etonnamment, les mitigeurs et mélangeurs ne concernent que 4,3 % des achats (contre 11 % pour les robinets simples : y aurait-il confusion dans les termes ?).
30 % des consommateurs interrogés ont réalisé leur(s) achat(s) sur le site d’un pure player, tel Amazon ou Price Minister, 19,4 % sur celui d’une grande surface spécialisée en salle de bains. Le prix est la motivation principale, tandis que l’indice de satisfaction est comparable aux autres types de points de vente.
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