Où l’on découvre, en étudiant les solutions techniques permettant de réaliser une douche à zéro ressaut dans l’habitat neuf, que les revêtements façon Ehpad cochent toutes les cases, y compris celle de la simplicité et du coût, et que le ressaut refusé à l’entrée de la douche se retrouve à la porte de la salle de bains…
Dans l’arrêté du 11 septembre 2020, qui a pour but de mettre fin à tout ressaut au niveau du sol de la douche des logements neufs, le législateur s’est bien gardé de proposer des solutions techniques. D’ailleurs, l’Afisb [1], dans sa newsletter du 18 mai 2021, indique que « l’obligation est de résultat, pas de moyen », tout en précisant qu’un groupe de travail piloté par le pôle Habitat de la FFB « va rapidement éditer un guide des bonnes pratiques. »
Plusieurs solutions techniques…
Du point de vue technique, il s’agit de répondre simultanément à trois contraintes : l’accessibilité, l’acoustique et l’étanchéité. Sur ces trois critères, nous avons effectué, avec l’aide d’un spécialiste, une analyse des principales solutions disponibles au regard des différentes réglementations : douche à l’italienne avec forme de pente carrelée, système de revêtement plastique et receveur prêt à carreler.
En l’état, les receveurs de douche sans ressaut ne réussissent pas l’examen. Car l’eau est susceptible de s’infiltrer à la liaison sol/receveur et de stagner sur l’étanchéité dans ce cas positionnée sur le plancher intermédiaire, jusqu’à provoquer le décollement du revêtement de sol. La présence de parois/portes de douche ne suffit pas, lesquelles sont, en matière d’accessibilité, considérées comme des obstacles. Il faudrait recueillir et évacuer ces eaux d’infiltration.
Les receveurs prêts à carreler sont à réserver aux logements sans exigences acoustiques, car la mise en œuvre d’une sous-couche acoustique n’est pas visée par les Avis Techniques que ces solutions doivent afficher. A moins que l’acoustique ne soit prévue par ailleurs [2].
Le ressaut (de la douche) revient par la porte (de la salle de bains)
Quoique plus coûteuses, les douches à l’italienne maçonnées (forme de pente et carrelage) sont adaptées, en particulier la solution Schlüter Kerdi 200 Sepi, qui est la seule à intégrer une isolation acoustique au-dessus de la dalle (Avis Technique), mais il en existe d’autres, qui traitent le problème autrement (faux-plafond dans la pièce du niveau inférieur par exemple).
A ce stade, il convient d’insister sur deux recommandations techniques. En premier lieu, si la douche n’est pas cloisonnée, l’étanchéité doit couvrir toute la salle de bains. En second lieu, si la porte d’entrée de la pièce est située à moins de 180 cm du point de fixation du flexible – donc dans la zone exposée au ruissellement –, il est conseillé de prévoir un ressaut de 1 à 2 cm.
Le fameux ressaut ! Refusé par les pouvoirs publics au niveau de la douche, mais demandé dans le Guide pour la mise en œuvre d’une douche de plain-pied dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs réalisé par le CSTB à la demande de la DHUP [3] – voilà qu’il se retrouve à l’entrée de la salle de bains, quelle que soit d’ailleurs de la solution technique retenue.
Une salle de bains comme à l’Ehpad
Qu’est-ce qui conjugue à coup sûr et aisément accessibilité, acoustique et étanchéité ? Les systèmes mis en œuvre dans les établissements de santé, Ehpad en tête, qui passent par les revêtements de sols en plastique. Sous avis techniques, ils intègrent une sous-couche acoustique, sont rapidement mis en œuvre et peu coûteux, habillant le sol et les murs de la pièce. Parce qu’ils cochent toutes les cases, y compris celle du prix, ils pourraient bien gagner l’habitat, en particulier la promotion d’entrée de gamme. Sans oublier, selon la position du point de fixation du flexible de la douche, le ressaut de 1 à 2 cm à l’entrée de la salle de bains…
[1] Association française des industries de la salle de bains.
[2] Voir le Guide pour la mise en œuvre d’une douche de plain-pied dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs, édité par le CSTB, Centre scientifique et technique du bâtiment.
[3] Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages.
Photo : Taradouche de Gerflor.
Ne pas oublier que le seuil d’une douche permet de garder les prises de courant plus près du point d’eau !!!! Car bientôt il faudra se raser dans le couloir .