Parce que, agents commerciaux, ils ne trouvaient pas les meubles de salle de bains attendus par leurs clients, ils ont décidé de les fabriquer eux-mêmes… Ainsi est née Wueko, la petite marque installée à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, qui plaît à la distribution.
Ils s’appellent Mickaël et Christian, agents commerciaux dans le sanitaire, et Vincent, créatif. En 2015, ils ont lancé Wueko, marque de mobilier de salle de bains. Le projet ? Combler un vide de l’offre, avec des meubles « au rapport qualité-prix intéressant », originaux juste ce qu’il faut et fabriqués en France.
Il leur a fallu près de deux ans pour mettre en place la production et installer l’atelier où travaillent aujourd’hui une dizaine de personnes qui fabriquent des meubles en (petites) séries, à partir de matériaux différents (tels le medium teinté dans la masse ou le BauBuche, lamellé collé de hêtre multiligne), dans une large gamme de finitions (y compris la laque), avec des panneaux de 19 mm d’épaisseur, des tiroirs à double paroi métal et sortie totale et des accessoires de qualité (coulisses, poignées). Deux collections sont proposées, dont une chantier (complétées par une offre de robinetterie italienne). « Le retour client est excellent ».
Pourquoi ça marche ? Wueko travaille en collaboration étroite avec ses clients, fait preuve de créativité, de souplesse et de réactivité, assure le sur-mesure, garantit des délais de livraison limités (trois semaines au plus)… Les frais fixes sont réduits au strict minimum, tandis que tout est réalisé en interne.
Wueko s’est implanté chez les indépendants, notamment les spécialistes du carrelage et, grâce au travail d’une quinzaine d’agents multicartes, est déjà présent dans plus de quatre cents points de vente (dont certains en phase de démarrage), avec au moins un ou deux meubles en exposition, voire beaucoup plus chez nombre d’entre eux.
L’investissement commercial ayant été réalisé, l’année 2020 s’annonçait prometteuse avant la crise du coronavirus, voire « violente en termes de croissance » avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 1,5 million d’euros. Avec deux mois de commande en portefeuille, les associés restent optimistes et poursuivent leurs investissements. Déjà, l’atelier est en train d’être agrandi et une nouvelle scie arrive. Le site Wueko.fr sera bientôt étoffé… « Nous croyons très fort à la reprise de l’après confinement. »