Du 10 au 15 septembre 2024, la France a accueilli la 47e édition des WorldSkills, compétition mondiale mettant à l’honneur une soixantaine de métiers et plus encore de pays, avec de jeunes compétiteurs pour ambassadeurs. Par la démonstration de leur talent, les porte-drapeaux de chacun de ces savoir-faire sont aussi ceux de la formation professionnelle, voie d’excellence et d’épanouissement.
Dans la foulée des Jeux Olympiques et Paralympiques, 1 400 professionnels de moins de 23 ans se sont affrontés lors des WorldSkills Lyon 2024, le troisième plus grand événement organisé sur le sol français cet été. Issus des quatre coins du globe, ils représentaient plus de 70 pays, dans 59 métiers, dont la Plomberie-Chauffage (métier N°15, pôle métiers de la Construction).
Le décompte total de médailles et de points permet à la France de ravir la troisième place du classement (66 points). Derrière la Chine (187 points) et la Corée (108 points) qui ont gagné de nombreux titres, elle devance d’une courte tête la Suisse et Taïwan (ex-aequo, 65 points), suivis ensuite de près par le Japon (64 points)… Des résultats qui, en filigrane, confirment la montée en puissance de l’Asie et la nécessité de soutenir localement les artisans et l’économie de demain, en valorisant leur travail, leur savoir-faire et l’acquisition constante de nouvelles compétences et technologies…
L’excellence en Plomberie-Chauffage
37 médailles s’inscrivent au palmarès de nos tricolores : 6 en or, 4 en argent, 3 en bronze et 24 dites d’excellence, dont celle du lauréat de la catégorie Plomberie-Chauffage, Axel Bezias. A l’issue des sélections départementales et régionales, c’est lui qui avait décroché son ticket pour la compétition en montant sur la plus haute marche du podium lors de la finale nationale des WorldSkills. Né en 2024, titulaire de deux CAP, l’un en sanitaire, l’autre en thermique (BTP CFA Saint-Brévin), et d’un Brevet professionnel (BTP CFA La Roche-sur-Yon), cet alternant en plomberie (SAS Lecoq) est un habitué des concours, par deux fois déjà sacré Meilleur apprenti de France (MAF), en 2020 et 2022.
Terminant à une très belle 6e place sur 26 participants (et autant de bannières)[1], il a su gérer la pression et tenir le rythme durant les quatre jours de la compétition, qui s’apparente à une course contre la montre visant la perfection. 18 points seulement le séparent du champion des WorldSkills Lyon 2024, le chinois Weilong Sun (743 points), tandis que le britannique Ruben Duggan obtient l’argent (736 points) et le coréen Doyoung Kang le bronze (734 points).
Une installation complète et complexe
La durée totale de l’épreuve étant limitée (et dûment chronométrée), chacun des compétiteurs a, au sein de son box, œuvré sous les yeux du public tout en ayant l’interdiction formelle d’interagir avec lui. Conformément au référentiel de compétition, tous se sont appliqués à procéder à la mise en œuvre, dans les règles de l’art, d’un équipement complet (chauffage-plomberie) ainsi qu’aux différents contrôles et paramétrages de mise en service puis à effectuer les essais fonctionnels. Leurs compétences professionnelles ont été évaluées en 3 phases : durant l’exécution de pose et de raccordement des différents équipements, durant la mise en service de l’installation, à l’issue des travaux, livraison au client. La note attribuée repose sur l’évaluation de domaines de compétences : dimension, assemblage (raccords vissés, sertissages, soudures), cintrages et angles, niveaux et aplombs, sécurité et organisation, utilisation du matériel et finitions…
Promouvoir l’artisanat et la profession de plombier
Grohe, partenaire mondial des WorldSkills depuis avril 2022 [2], n’a pas seulement fourni du matériel, mais aussi organisé des cessions de formation afin que les compétiteurs internationaux puissent se familiariser avec les produits, les pratiques, les normes et les techniques d’installation et de maintenance (qui diffèrent d’un pays à l’autre). Elles ont eu lieu au siège de Grohe France ou encore aux portes de Lyon, au CFA de Dardilly (Rhône) qui compte parmi la soixantaine d’écoles avec lesquelles Grohe collabore dans le cadre de son programme Give [3]. Pour améliorer leur rapidité d’exécution le jour J et « rester dans le match » au fil des heures, les membres de l’Equipe de France et d’autres délégations ont ainsi pu effectuer des stages d’entraînement, à l’instar des stages de préparation des athlètes de haut niveau.
Sur le stand Grohe jouxtant les boxes des compétiteurs, un atelier « Try-a-Skills » permettait aux visiteurs de s’essayer (avec succès), étape par étape, au montage d’une douchette collector… et de fièrement repartir avec : une clé d’entrée ludique dans l’univers du sanitaire et des métiers de la plomberie, qui peine à recruter. Parmi les quelques 140 000 personnes – dont une bonne moitié de scolaires – ayant visité l’évènement, combien auront ainsi trouvé, par le jeu ou suivant le modèle des jeunes champions, leur future orientation, voire leur vocation ?
Si le bilan de la compétition est plus que positif pour la France, son héritage entend perdurer au-delà des médailles, en capitalisant sur cette dynamique et les messages qu’elle porte. Pour Max Roche, président de WorldSkills Lyon 2024, cette olympiade des métiers « permet de montrer que les voies de formations professionnelles sont des voies d’excellence. Les différentes professions représentées connaissent, pour la plupart, une pénurie de main d’œuvre. Cet évènement peut motiver des jeunes à venir vers ces métiers par choix, des métiers essentiels qui ont du sens. Cet évènement unique au monde permet également de prouver que ces professions, qui existent depuis toujours, évoluent et savent être innovantes, il s’agit de montrer leur réalité et de répondre aux défis modernes de ces métiers en termes d’employabilité, d’attractivité, de systèmes d’enseignements ».
Calendrier des prochaines compétitions :
– Herning (Danemark), du 8 au 14 septembre 2025, compétition européenne des métiers EuroSkills.
– Marseille (France), du 16 au 18 octobre 2025, compétition nationale des métiers WorldSkills France.
– Shanghai (Chine), du 22 au 27 septembre 2026, compétition mondiale des métiers WorldSkills Competition.
– Düsseldorf (Allemagne), du 22 au 26 septembre 2027, compétitions européenne des métiers EuroSkills.
[1] Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Hong Kong, Inde, Japon, Kazakhstan, Malaisie, Mongolie, Namibie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse, Taïwan.
[2] Du 2 au 4 novembre 2022, Grohe a accueilli sur son site de production et son centre de formation de Lahr (Allemagne) la division Plomberie et chauffage pour l’édition spéciale du concours WorldSkills 2022 (20 concurrents, plus de 1 000 visiteurs).
[3] Le programme de formation Give (Grohe Installer Vocational Training and Education), lancé en 2021 dans toute la région EMENA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), offre aux élèves et enseignants un accès à un matériel pédagogique de pointe, accompagné d’une assistance technique. 60 écoles en bénéficient dans le monde, dont 5 en France.
Photo d’ouverture : L’équipe de France sur scène lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition mondiale des métiers, en blazer bleu et nœud papillon. Axel Bezias réprésentant la France en Plomberie-Chauffage et lauréat de la médaille d’Excellence. © WorldSkills Lyon 2024.