Uniques par leur matériau composite associant copeaux de bois et résine polymère, les vasques Woodio ont décroché un If Design Award 2019 pour leur première présentation sur le salon ISH.
Woodio introduit un matériau inédit au point d’eau. Dans le registre ligneux, plutôt rare sur le marché, on connaissait jusqu’alors les vasques en bois pétrifié, teck massif recouvert d’un vernis hydrofuge, mélèze huilé…
Issu des forêts de Finlande (basée à Helsinki, la société Woodio Oy utilise du bois de tremble produit localement), ce granulat original mélange des copeaux à une résine polymère. C’est ce liant qui garantit l’étanchéité nécessaire à un usage dans la salle de bains.
Avec ses qualités intrinsèques (recyclable, résistant à l’humidité), ce matériau écologique ré-invente le bois, modernise son esthétique. Les fragments de bois de cette matière compactée offrent une vision originale qui n’a rien de comparable avec le traitement ordinaire des essences d’arbres. Pas de fil ni de nœud et encore moins de loupes pour les singulariser.
Si les « défauts » et autres bizarreries distinctives n’apparaissent plus, chaque éclat (du moins en surface) peut être vu en transparence, comme dans une coupe « en éclaté » des chutes qui seraient tombées d’un établi au passage du rabot. L’effet est même « appétissant », ces petits morceaux s’apparentant un peu, de notre point de vue, à des pépites de céréales enrobées sous une fine couche de miel… On peut aussi rapprocher cet aspect granité des sols en terrazzo, dont le moucheté est devenu un motif particulièrement tendance, et pas seulement dans l’univers du carrelage.
Pour transfigurer encore plus le bois, matière première millénaire au regard de l’histoire de la construction, Woodio y ajoute des pigments. Large, la palette va des tons naturels aux plus excentriques, histoire d’ajouter, s’il le fallait, un soupçon de personnalisation à ces vasques qui ont le mérite de « sortir du bois » !
Les +
♦ Deux séries de vasques (Soft, Cube) sont commercialisées, disponibles en mat ou brillant et en dix teintes (naturel – photo d’ouverture –, anthracite, noir – photo ci-contre –, vert…), dont trois particulièrement attractives (aussi tendance que nuancées) : bois blanchi, gris et bleu-gris.
♦ De forme carrée ou rectangulaire (Square), ronde ou ovale (Soft), la vasque Woodio se décline en huit versions : à poser ou murale (avec ou sans plage de robinetterie, Ø 40 x H 15 cm ou L 60 x P 40 x H 13,5 cm) ou encastrée (avec ressaut de 5 cm par rapport au plan, Ø 40 ou L 60 x 40 x P 11,4 cm).
♦ Ce bois innovant peut se prêter à d’autres applications dans la salle de bains : la marque exposait à ISH 2019 un prototype de baignoire et évoque le développement à venir d’une cuvette de toilette.
Prix publics HT maximum constatés
Les produits ne sont pas distribués en France, mais vendus en ligne sur le site du fabricant.
Photos Pauliina Salonen – Stylisme Laura Seppänen.