Succession assurée ! A 71 ans, Daniel Le Coënt a transmis le capital de Wirquin. Deux de ses fils en assurent d’ores et déjà la vice-présidence et mettent en place un projet stratégique, rédigé avec les salariés du groupe.
Une nouvelle page s’ouvre pour Wirquin, qui fête ses quarante ans en 2017. Grégory et Gwenhaël, deux des fils de Daniel Le Coënt, partagent désormais la vice-présidence du groupe (en attendant que les questions administratives leur permettent d’accéder à la présidence). Ils sont accompagnés de Jean-Marc Feltin, directeur général exécutif et membre du directoire, entré dans l’entreprise il y a vingt ans.
Les nouveaux dirigeants ont mis en place un projet stratégique, qui passe par un investissement de 20 millions d’€ sur 4 ans. L’objectif est d’accélérer la croissance du groupe, via l’innovation (budget R&D : 5 % du chiffre d’affaires), la modernisation des usines, le développement du digital et la formation du personnel. Car Wirquin veut grandir et atteindre 165 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2020, dont 70 % hors d’Europe. Mais il veut le faire dans le cadre d’un management durable (ressources humaines, environnement, engagement humanitaire…), en cultivant la simplicité (installation et utilisation des produits, organisation…) et la satisfaction (des clients et des collaborateurs).
Maintenir le niveau de créativité
Si Daniel Le Coënt a tout cédé, il n’a pas encore tout lâché : car le moteur de Wirquin, c’est l’innovation, qu’il porte depuis toujours. Parce que la relève n’est pas encore assurée sur ce terrain, il va poursuivre le suivi des nouveaux produits. A moyen terme, l’entreprise mise sur ses collaborateurs, dont la créativité est recherchée, valorisée et récompensée… L’enjeu est important, ainsi que les ambitions : faire passer de 16 à 20 % la part des nouveaux produits (de moins de quatre ans d’existence) dans le chiffre d’affaires.
Dernière nouveauté en cours de lancement : le concept Modufix. Il s’agit d’une gamme de cinq charnières adaptées à trois des abattants Wirquin. Vendues séparément, elles permettent au distributeur de réduire significativement le nombre de références, tout en facilitant la montée en gamme. De plus, grâce à un accessoire inédit, le Lock+, l’abattant est solidement maintenu sur la cuvette et ne glisse plus. D’autres nouveautés sont annoncées en 2017, qui seront présentées sur IdéoBain.
Repères
♦ Wirquin SA, née en 1977, compte aujourd’hui 1 400 salariés et 6 usines (France, Angleterre, Chine, Russie, Roumanie, Afrique du Sud).
♦ Innovations historiques : Mécanisme à câble 3/6 litres (1989), Pipe Souplesse (1992), Bonde Quick Clac (1994), Magicoude (1998)…
♦ Chiffre d’affaires 2016 : 132 millions d’euros (+4,1 % par rapport à 2015), dont 70 % réalisés hors de France.
♦ Répartition du chiffre d’affaires : 1/3 OEM, 1/3 GSB, 1/3 circuit pro.