Wedi France annonce une bonne année 2021, en conformité avec la tendance du marché, mais augmentée grâce à sa présence sur tous les circuits de vente : le négoce, canal historique, la prescription, le digital et, depuis peu, la GSB.
Sans plus de précisions, Wedi France annonce un chiffre d’affaires 2021 en croissance « d’au moins 15 % par rapport à 2019 ». S’il est conforme à l’orientation du marché, il doit aussi au déploiement récent de la marque sur tous les canaux de vente disponibles, qui a permis de « répartir le mix-clients et le mix-marges », selon Olivier Thumy, directeur de la filiale. Cette nouvelle stratégie commerciale doit assurer une croissance équivalente au cours des prochaines années.
Le réseau pro : boosté par le zéro ressaut et la prescription
Dans le négoce, les ventes de receveurs de douche et de panneaux à carreler (ou à recouvrir) sont positives en 2021, malgré les pénuries de matières premières et les problèmes de livraison qu’elles ont pu engendrer. Grâce à « l’arrêté zéro ressaut », elles vont encore grandir durant les trois ans à venir, prévoit Olivier Thumy : la solution Wedi, quoique premium, a l’avantage d’être déjà sous Avis Technique et d’assurer l’étanchéité de la zone de douche, voire de toute la salle de bains si besoin. Désormais exigé par la réglementation, le « zéro ressaut » est devenu un sujet technique, de même que la construction bois, qui « explose également ». Le secteur du bien-être (spas, centres aquatiques ou sportifs, hôtellerie haut de gamme, chambres d’hôtes…) est lui aussi en plein développement, grâce à des produits sur mesure, légers et découpés en usine au millimètre près (balnéo, hammams, douches circulaires…).
La filiale française renforce son équipe de vente en 2022, qui comptera douze commerciaux et deux chefs de vente, et organise un Wedi Tour : deux camions équipés vont circuler toute l’année (sauf les deux mois d’été). Au cours des 257 étapes programmées, les solutions techniques de la marque seront présentées aux installateurs et distributeurs.
Les canaux grand public : du chiffre d’affaires additionnel
Depuis le mois de mai 2021, Wedi est référencé dans le groupe Adeo, notamment chez Leroy Merlin. « Nous touchons une autre population, celle des particuliers […], sans cannibaliser nos marchés historiques », affirme Olivier Thumy. De même avec les ventes en ligne, « conformes à nos attentes et qui devraient progresser fortement. » Elles sont réalisées par l’intermédiaire du site Wedi-store.fr lancé en 2020 qui, géré par un distributeur, permet à la marque de montrer l’étendue de son offre et « de vendre le 80-20 plus que le 20-80 ». Grâce à un configurateur de douche, l’acheteur peut, pas à pas, sélectionner le bon receveur (type de design, caniveau ou bonde, top ou carrelage…), vérifier sa conformité avec la hauteur de montage dont il dispose et commander les accessoires nécessaires. Ce configurateur est mis à la disposition des enseignes du négoce pour leur vendeurs et leur propre site Internet.
Un nouvel actionnaire, des synergies en cours
Depuis la fin de l’année 2021, Wedi appartient au groupe Ardex, chimiste du bâtiment (un milliard d’euros de chiffre d’affaires, quarante-quatre usines et plus de quatre mille salariés), qui fabrique des mortiers, colles, produits de jointoiement et d’imperméabilisation, enduits…, soit autant de produits complémentaires, donc de possibilités de synergies, qui sont progressivement mises en place dans chaque pays.
Repères
♦ Wedi France, installé à Lyon, emploie vingt-cinq salariés et dispose d’un centre de formation agréé, qui lui permet de proposer des formations dans ou hors ses murs pour renforcer les compétences des installateurs qui, devenus Wedi Experts, bénéficient d’extensions de garantie de 15 ans ou 20 ans selon le type d’installation. En ce début d’année 2022, le réseau des Wedi Experts compte 430 membres.
♦ En 2022, Wedi sera présent sur les salons Idéobain et Equip’Hôtel.