Wedi, entreprise familiale allemande, a cédé la majorité de son capital à Ardex GmbH, spécialiste de la chimie du bâtiment qui, selon le communiqué de presse, réalise ainsi « la plus grande acquisition de [son] histoire ». Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
Wedi, fabricant de systèmes de douche et de construction étanches a cédé la majorité de son capital à Ardex, groupe familial allemand dont l’activité est complémentaire puisqu’il produit des mortiers, colles, produits de jointoiement et d’imperméabilisation, enduits… Avec cette acquisition « le groupe Ardex fait un grand pas en avant. Il n’y a pas de meilleur moyen d’étendre notre compétence système. Ardex et wedi sont deux marques fortes qui se complètent parfaitement… », a déclaré Mark Eslamlooy, PDG du groupe Ardex.
Pour Wedi, a expliqué Stefan Wedi, l’un des deux directeurs généraux, « Ardex est un parfait accélérateur de croissance […] Il était extrêmement important pour nous de trouver un partenaire qui nous permette de garder notre indépendance […] Nous travaillerons avec Ardex pour mettre en œuvre les augmentations de capacité déjà planifiées […] »
Wedi revendique le leadership sur les marchés européens, notamment allemand et français – sans toutefois produire de chiffres –, ainsi qu’en Amérique du Nord, où il peut s’appuyer, depuis 2017, sur sa propre usine, située à Batavia, dans l’Illinois.
Stephan Wedi et Fabian Rechlin restent directeurs généraux du fabricant de panneaux à carreler, qui gardera son indépendance au sein du groupe Ardex. Le siège social, la marque et la stratégie de distribution ne changeront pas non plus, précise le communiqué de presse.
Repères
♦ Wedi, basée à Emsdetten, a été fondée en 1983 par Helmut Wedi, inventeur du panneau de construction. L’entreprise s’appuie sur des sites de production situés en Allemagne et aux États-Unis, et emploie environ 500 personnes dans plus de 50 pays.
♦ Ardex, groupe familial de plus de 70 ans, est l’un des leaders mondiaux sur son marché. Elle exploite plus de dix marques, emploie actuellement plus de 3 900 personnes une centaine de pays situés sur tous les continents et réalise un chiffre d’affaires total de plus de 930 millions d’euros.