La cuvette en céramique Save! de Laufen récupère les urines avant qu’elles n’arrivent dans le bol, permettant leur valorisation, notamment en engrais. Elle n’intègre aucune pièce mécanique, mettant simplement à profit la physique des fluides.
Dessinée par le studio de design EOOS pour Laufen, fabricant suisse de céramique sanitaire, en collaboration avec l’Ecole fédérale des sciences et techniques aquatiques (Eawag) et avec le soutien de la fondation Bill & Melinda Gates, la cuvette Save!, en céramique, n’a pas l’air différente des autres. Pourtant, sa géométrie interne a été étudiée pour séparer l’urine des matières fécales et de l’eau de rinçage.
L’urine est en effet détournée avant d’arriver dans le bol de la cuvette, récupérée via une tubulure formant un siphon et fermée par un couvercle anti-odeurs. Elle l’est sans utilisation d’un système mécanique, par la simple mise à profit de la mécanique des fluides et de la tension de surface des liquides. L’eau de la chasse, beaucoup plus rapide, ne peut pénétrer dans le siphon à urine. Une contrainte cependant : les hommes doivent se soulager en position assise pour que leur urine soit récupérée.
La cuvette doit être posée avec un bâti-support spécifique (proposé par Laufen) qui, dans les immeubles collectifs, permet de collecter les urines (grâce à une canalisation située à côté de la pipe d’évacuation), lesquelles sont dirigées vers une colonne de chute spécifique, puis de les stocker pour traitement sur place ou évacuation.
L’intérêt de la séparation des urines fait son chemin, permettant d’une part de les valoriser (après traitement), notamment l’azote et le phosphore qu’elles contiennent, deux ressources indispensables à l’agriculture (engrais) dont la pénurie est annoncée ; d’autre part de réduire les coûts de fonctionnement des stations d’épuration et de les délester dans les zones urbaines denses, où elles sont souvent à saturation ; mais la récupération des urines évite également les rejets dans la nature de résidus médicamenteux, hormonaux et azotés.
Les +
♦ Cuvette sans bride, à l’esthétique classique, à détournement d’urine et à chasse d’eau conventionnelle.
♦ Dimensions : L 365 x P 530 mm.
♦ S’installe comme une cuvette traditionnelle.
♦ Couvercle anti-odeur dans le siphon d’urine.
♦ Abattant Laufen Pro, avec ou sans frein de chute.
Prix publics HT maximums constatés
490 euros la cuvette, 320 euros le bâti-support (sans plaque).
Bonjour, chez quels distributeurs peut-on trouver ce toilette ? Merci. VV
Bonjour, Nous ne connaissons pas les points de vente de Laufen, mais il est sûr qu’ils sont dans le réseau de distribution sanitaire-chauffage, notamment Espace-Aubade, Richardson, voire Cedeo, Aufil du Bain. Nous vous suggérons de contacter soit le fabricant via son site Internet et de donner le nom de votre ville, soit d’appeler l’un des points de vente de ces enseignes et de demander si vous pouvez commander le produit chez eux. Cordialement. Sdbpro
Ces toilettes, et en particulier le siphon d’évacuation de l’urine doivent être nettoyés régulièrement (une fois par semaine ?) avec un acide léger, type vinaigre, de manière à dissoudre les cristaux de struvite.
Bonjour, nous transmettons votre remarque au fabricant. Cordialement. Sdbpro.
Bonjour, nous avons un wc Save! de Laufen à séparation d’urine référence 2066200000001. Au bout de 2 mois d’utilisation le syphon de l’urine s’est bouché complètement par solidifaction des résidus urinaires.
J’aimerai savoir si le système a été amélioré avec un syphon d’un diamètre + important.
Merci.
Bonjour, Nous transmettons au fabricant. Cordialement. Sdbpro