V-Care Prime de VitrA est un WC lavant intelligent. Connecté, doté d’une commande vocale, il confirme le développement du sans contact dans les toilettes privées et offre davantage de personnalisation de l’hygiène et du confort, ainsi qu’une fonction détartrage. En bonus, un design sobre et compact, signé Arik Levy.
Haut de gamme, le WC lavant V-Care Prime affiche un degré élevé d’équipement. De multiples réglages permettent à l’utilisateur d’adapter les fonctions aux caractéristiques de son choix, le plus souvent selon cinq niveaux (position de la douchette rectale ou féminine ; intensité et température du jet oscillant ou pulsant, de 30 à 42 °C, ainsi que du séchage à air chaud, de 15 à 37 °C, ou encore du siège, de 30 à 42 °C…). Un mode Enfant innovant est proposé, qui supprime la détection de présence, adapte automatiquement la position de la buse aux plus petits (en l’avançant au maximum) et délivre un jet d’eau de faible puissance et durée (40 secondes) qu’on imagine plus doux… et moins susceptible d’éclabousser si le bambin s’agite, laissant inopinément jaillir un « geyser ».
Ces mises au point selon les volontés de chacun se font par quatre biais : en plus des boutons de base latéraux, de la classique télécommande et du pilotage via le smartphone, ce WC lavant va plus loin dans la connectivité : incluant un mode mains-libres, il répond à la voix par l’intermédiaire de deux des principaux assistants personnels du marché (Google Home, Amazon Alexa). Complétant l’activation automatique du mécanisme d’ouverture/fermeture de l’abattant (amovible) ou encore de l’éclairage d’ambiance (sans compter la plaque de déclenchement Smart Pannel qui peut lui être associée), V-Care Prime témoigne de l’avènement de l’IA et du sans contact dans les toilettes.
Toujours dans le registre de la propreté, la céramique de ce WC lavant sans bride réduit de plus de 99,9 % la prolifération des bactéries (VitrAhygiene) et se double d’un traitement de surface déperlant, puisque moins d’adhérence signifie moins d’entretien (VitrAclean), d’autant que l’efficience de la chasse est optimisée par un guidage spécial du flux à l’intérieur du bol (VitrAflush 2.0). De plus, V-Care Prime enclenche, avant et après chaque rinçage avec la douchette, une désinfection de sa buse en acier inoxydable (qui peut aussi se retirer pour être nettoyée manuellement).
Pour répondre à la problématique de la dureté de l’eau que connaissent tous les appareils intégrant une résistance, une fonction retrait du calcaire fait son apparition, avec une procédure à mettre en route (en appuyant sur deux touches) entre deux et quatre fois par an : après que le WC a vidé 20 cl d’eau contenue dans le réservoir, l’utilisateur place un entonnoir dans l’orifice prévu à cet effet au niveau de l’abattant et verse un produit détartrant spécifique, commercialisé par VitrA. Au bout de 15 à 30 secondes, une fois la protection installée sur l’abattant (par précaution contre les projections), le cycle de lavage sur les deux jets débute, avant de se conclure par un rinçage à l’eau claire.
A noter : en cas de panne (auto-diagnostic), des leds clignotent et des signaux sonores d’avertissement se déclenchent… ou pas, puisqu’ils peuvent être désactivés.
Les +
♦ WC lavant suspendu sans bride, fixations cachées, chasse 3/6 litres, production d’eau chaude instantanée et illimitée (ballon intégré), filtre à charbon assurant l’élimination des mauvaises odeurs.
♦ Dimensions : 39 x 62 cm.
♦ Design Arik Levy.
Prix publics HT maximums constatés
WC lavant V-Care Prime de VitrA, 2 203 euros.