S’il est possible de modifier le préréglage à 3/6 litres des mécanismes de chasse installés en usine dans les réservoirs des cuvettes WC certifiées, il faut savoir que cela peut entraîner l’engorgement des réseaux d’évacuation.
Une modification du référentiel 017 de la certification NF Appareils Sanitaires permet aux industriels d’informer sur la possibilité de modifier le préréglage à 3/6 litres des mécanismes de chasse installés en usine dans les réservoirs des cuvettes WC certifiées. Une mention précise que, si ce préréglage est modifié, la cuvette perd sa certification NF et il y a un risque d’engorgement des réseaux d’évacuation.
Aujourd’hui, tout le monde ou presque sait fabriquer des cuvettes plus économes en eau, c’est-à-dire chassant à 3/4,5 litres. Cependant, en France, seules sont admises à la certification NF celles qui chassent à 3/6 litres. Sans plus de précision, le DTU 60.1 (Plomberie sanitaire pour le bâtiment) exige une étude spécifique de conception des réseaux d’évacuation lorsque des volumes de chasse inférieurs sont prévus. Car, dans certains cas de figure, ces derniers provoquent des engorgements des réseaux d’évacuation, engorgements qui sont très difficiles à résorber (en particulier dans les maisons individuelles).
Or, il existe, dans tous les circuits de distribution, des cuvettes qui, non certifiées NF, « se » vantent d’être économes en eau, alors qu’elles sont évidemment susceptibles d’obstruer les évacuations existantes. Mais les consommateurs n’en savent rien.
Cette modification du référentiel 017 n’autorise pas les cuvettes économes en eau, mais elle donne la possibilité aux industriels qui font une démarche de certification de ne pas être pénalisés : leurs cuvettes sont aussi économes en eau que les autres. Mais s’ils sont autorisés à informer les acheteurs que leur chasse est réglable, ils doivent obligatoirement préciser que si le réglage d’usine est changé, la certification NF tombe. Pour peu qu’ils indiquent dans quel cas il est possible de réduire les volumes de chasse sans engorger les réseaux d’évacuation – ce qu’Allia, par exemple, fait déjà (voir ici) –, ce compromis permettra d’avancer (un peu) sur le sujet.
Photo : Allia, mécanisme Prima6, réglable de 3/6 litres à 3/4,5 litres.