A Montpellier-Pérols, dans l’éco-quartier qui va prolonger la ville jusqu’à la mer, Union-Matériaux a installé Volum, un showroom de 1 200 m² qui, avec 8 zones dédiées – carrelage, salle de bains, parquets, menuiserie, peinture, déco –, veut répondre aux besoins d’aménagement de l’habitat au sens large.
Est-ce la lumière ? L’impressionnant volume ? La sobriété et la clarté de l’aménagement où domine le béton et le bois clair ? La mini-boutique et ses objets dans l’air du temps ? L’espace Inspiration conçu comme un logement dans lequel on habiterait volontiers ? Quoi qu’il en soit, on se sent bien dans le showroom Volum et, à peine franchi le seuil, on devine que l’on va faire ici des découvertes, mais aussi concevoir et aménager. Le lieu, traversant et vitré sur ses deux grands côtés, assez haut sous plafond pour abriter une vaste mezzanine, est installé dans le Liner, bâtiment phare de ce quartier en devenir, inauguré en 2015 (cabinet architecture A+).
Le concept d’abord : « L’être humain est créatif par nature », explique le communiqué de presse. Volum invite donc le visiteur à devenir acteur de son projet, plutôt que spectateur. Et lui propose les outils pour y parvenir : huit zones présentant des produits différents et innovants, parfois en situation, notamment les salles de bains ; des tables de travail réparties dans tout le showroom pour associer les échantillons mis à disposition ; des conseillers équipés de tablette contenant tous les catalogues mis à jour en temps réel ; des simulations 3D (à télécharger ensuite sur le site Volum-showroom.fr) ; de grands écrans tactiles pour s’inspirer, découvrir, comprendre, chercher ou… patienter.
Le projet d’entreprise, ensuite : le plus remarquable, c’est que ce showroom nouvelle génération a été imaginé et développé en interne. Munis d’un cahier des charges, deux groupes réunissant différents collaborateurs de l’entreprise – comptables, informaticiens, secrétaires, commerciaux… –, ont travaillé plusieurs mois pour développer leur propre projet, ensuite présenté au comité de direction. Volum réunit le meilleur de ces deux projets. Le concept et sa mise en œuvre (créations des différentes zones, circulations intérieures…) ont été conçus en interne, sans intervention d’un spécialiste, sinon pour la création du logo et des outils de marketing. « L’être humain est créatif par nature », vous dit-on…
La dynamique d’innovation, enfin : Volum est la partie spectaculaire d’une stratégie globale. Ainsi, depuis plus années, Union-Matériaux s’est investi auprès de ses clients professionnels en leur proposant des formations sur des techniques et produits nouveaux, plus complexes ou technologiques. Ceux-ci sont mis en avant dans le showroom (dalles géantes en grès cérame, résine décorative étanche Keracoll, panneaux de béton Panbéton…). Parallèlement à l’ouverture de Volum, dont l’investissement s’élève à 3,5 millions d’€ (y compris les murs), le groupe Union-Matériaux vient de mettre en service, à Vendargues, une plate-forme de stockage de 8 000 m² couverts, afin d’améliorer sa réactivité et sa qualité de service, avec des délais de livraison portés à J+2 sur les produits en stock. Ce sont donc près de 8 millions d’€ que le groupe vient d’investir autour d’un projet considéré comme stratégique pour lui.
Si la salle de bains ne représente aujourd’hui que 4 % du chiffre d’affaires du groupe (contre 12 % pour le carrelage), elle occupe une belle part de ce nouveau showroom. De quoi la faire monter en puissance rapidement.
Zone 01 : La zone Concept Carrelage met en avant des produits exceptionnels, dont d’impressionnants panneaux slim de 160 x 320 cm, accrochés au mur comme des tableaux, mais aussi plusieurs collections Mutina, 14oraitaliana, Casa Dolce Casa, des carreaux de ciment Bisazza…
Zone 02 : La boutique, située à proximité de l’accueil, propose les produits et accessoires utilisés dans les mises en situation : savons, pots, vases, paniers, soucoupes, linge de lit, serviettes, coussins, luminaires…
Zone 03 : L’espace Inspiration. Aménagé comme une maison, il présente plusieurs salles de bains, une chambre et son dressing, un salon, une cuisine… Les objets et meubles présentés peuvent être vendus.
Zone 04 : Le carrelage sous toutes ses formes.
Zone 05 : Les équipements de la salle de bains, robinetteries, pommes de tête (en eau), parois de douche, mobilier…
Zones 06, 07 et 08 sur la mezzanine : La menuiserie (06) avec les portes et fenêtres fixées sur des poutres métalliques verticales pour pouvoir être ouvertes et fermées. La quincaillerie, présentée au mur sur des supports amovibles, peut être choisie en fonction des portes. Egalement sur la mezzanine, le parquet et la déco, avec le papier peint et la peinture.
Repères
♦ Union-Matériaux : 35 agences, 430 personnes, 123 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2015 dont 4 % avec la salle de bains et 12 % avec le carrelage.
♦ Volum, direction Pascal Mendras, 10 personnes, 2656 avenue Georges Frêche, 34470 Pérols.