VM, négoce en matériaux qui réalise 9 % de son chiffre d’affaires avec le carrelage et la salle de bains, soit environ 31 millions d’euros, veut le faire grimper à 12 % dans les prochaines années.
A l’occasion de la visite de son point de vente de Vouneuil-sous-Biard qui, déployé sur 70 000 m² (l’un des plus grands de France), VM a dévoilé, par la voix de son directeur général Eric Rouet, ses ambitions sur le marché de la salle de bains et du carrelage. L’enseigne veut en effet faire passer la part de cette activité de 9 % à 12 % du chiffre d’affaires global de l’enseigne. Une progression qui passe par le recrutement, en cours, d’un chef de marché dédié (revêtement et sanitaire). Toutefois, précise Eric Rouet, VM n’a pas vocation à s’installer sur des niches, mais à répondre à la demande de ses clients carreleurs, entreprises générales, maîtres d’œuvre, CMistes et autres constructeurs… « Du joli, mais accessible avec des budgets moyens ». Le parcours client va être retravaillé, tandis que la création de petits libres-services plomberie dans les points de vente est envisagée, avec des gammes courtes destinées à satisfaire les 20/80 de la clientèle. Une fois le concept mis en place, VM ne s’interdit pas de travailler la cible des plombiers carreleurs.
Ainsi, à Vouneuil-sous-Biard, près de Poitiers (Vienne), le showroom carrelage et salle de bains (550 références), d’une surface de 750 m², occupe neuf personnes et abrite douze box, dont deux sont aménagés dans la lignée du concept Ergon’Home lancé en 2017 sur le point de vente de Guérande. Avec quels résultats ? Confidentiels, car « les gammes PMR supposent une approche commerciale différente et compliquée », commente Eric Rouet. VM pousse les rendez-vous en ligne, qui augmentent les taux de transformation des devis, et réalise, dans ce point de vente, environ 25 agencements 3D par mois, soit à peu près un par jour. L’activité salle de bains carrelage de ce point de vente génère 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 10 % du total.
Repères VM
♦ 82 points de vente dont 35 salles d’exposition, 1 055 salariés, 350,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en hausse de +2 % par rapport à 2018.
♦ Appartient au groupement d’achat MCD (Matériaux de Construction Distribution).
Photo : Magasin de Vouneuil-sous-Biard (©Charles Marion).