Après avoir segmenté son offre en termes d’expertises, VM inaugure une nouvelle plate-forme logistique équipée d’un magasin automatisé avec transstockeurs et continue de développer la salle de bains.
L’expert « Carrelage & Ambiances », « Matériaux & Construction », « Bois & Rénovation » ou « TP & Environnement » : c’est la nouvelle signature de VM, qui va progressivement s’afficher sur les façades de ses 86 points de vente français, petit à petit relookés selon leur spécialité. Une structuration de l’offre qui, déclinant clairement les spécialités des points de vente, veut faciliter le quotidien des clients professionnels et particuliers dans leurs projets. Frédéric Marmouzet, directeur général du groupe depuis 3 ans, souligne la force que représente son capital humain – « On est dans le négoce » –, qui permet « de se redéployer avec une rapidité d’exécution que les autres n’ont peut-être pas. »
La division Carrelage & Ambiances, l’une des plus importantes du groupe, intègre la salle de bains, qui représente actuellement 20 % de son chiffre d’affaires. Elle veut, au travers des produits qu’elle référence, s’inscrire dans les tendances, identifiées grâce à une veille multisupport – salons professionnels, presse spécialisée, visite d’usines… –, tout en favorisant le « made in France », les produits normées… Cette division, qui compte 13 points de vente, dispose désormais d’une direction commerciale dédiée, assurée par Eric Stagnetto (photo ci-contre). Elle bénéficie également de sa direction marketing propre.
C’est à l’Herbergement, en Vendée, que VM à installé sa nouvelle plate-forme logistique, pour un investissement de 5 millions d’euros. Elle accueille d’une part le stock sanitaire, traditionnel (sauf la robinetterie) car hors gabarit (80 x 100 x 110 cm maxi), d’autre part 200 000 m² de carrelage répartis dans un nouveau bâtiment de 20 mètres de hauteur, dont la gestion est entièrement automatisée. Les marchandises réceptionnées, flashées et contrôlées (dimensions, notamment), sont mises en stock par le système, qui pilote les emplacements des 1 600 palettes convoyées par transstockeurs. Grâce à trois postes de préparation de commandes assistés, 150 palettes sont réalisées chaque jour à destination des points de vente et, bientôt, des chantiers.
Repères
♦ 86 points de vente en France, dont 13 « Carrelage & Ambiances », qui proposent tous de la salle de bains.
♦ 1 297 salariés et 393,4 millions d’euros de chiffre d’affaires (2015).
♦ Plus de 1 million de m² de carrelage vendus chaque année (1 700 références et plus de 100 fabricants).
♦ 350 références en sanitaire.
♦ Un catalogue dédié « Aménagements intérieurs carrelage et salle de bains ».