Présentées sur ISH 2019, Viu et XViu sont des collections complètes qui fonctionnent à l’unisson, la première fournissant la céramique, l’autre le restant de l’équipement, du mobilier à la baignoire, sans oublier les toilettes. Signées Sieger Design, elles ont l’ambition d’incarner « la salle de bains du futur ».
Christian et Michael Sieger, deuxième génération à la barre du studio de design fondé par leur père Dieter Sieger, ont dessiné les collections jumelées Viu et XViu. Ils considèrent les problèmes comme des challenges à relever, précisant avoir « apprécié le défi » que représente le lancement d’une série autonome de salles de bains dont l’ambition déclarée est d’aller bien au-delà des solutions de conception et de fabrication conventionnelles. Car, selon Christian Sieger, « Viu ouvre la voie à l’avenir du design de salle de bains, avec une qualité sans précédent et une innovation multidimensionnelle. »
D’un point de vue technique, le lavabo est effectivement une pièce maîtresse de céramique fine (DuraCeram) qui présente « l’esthétique formelle distinctive de Viu ». Grâce à la technologie C-bonded de collage brevetée par Duravit, il se fond littéralement dans le cadre métallique de la console XViu qui accueille en sous-plan un plateau en verre (quatre coloris pour personnaliser les compositions). C-bonded célèbre l’union parfaite de la céramique et du métal au point d’eau, les profilés en aluminium du meuble de style post-industriel et le lavabo étant assemblés sans joint visible. Michael Sieger l’affirme, « ces moyens techniques entraîneront un changement de paradigme dans la conception des salles de bains », arguant qu’« ils correspondent à des tendances architecturales plus larges vers la préfabrication industrielle, ce qui permet un niveau de précision sans précédent. »
Cette manière de représenter avec netteté et exactitude les détails veut amener de l’émotion dans la salle de bains. Un élément témoigne de cette recherche pointilleuse d’harmonie dans un ensemble pourtant composite : la face inférieure du bassin est couverte par un capot qui permet de masquer tuyaux et autres éléments techniques, fixations et raccordements disparaissant derrière un habillage en acryl dont le rendu, qualitatif, ne dépare pas par rapport à la céramique. « La perfection d’un produit se traduit par les nombreux aspects uniquement visibles au second coup d’œil, comme par exemple la belle doublure d’un costume, l’ouverture du compartiment moteur d’un véhicule », selon Christian Sieger.
D’un point de vue du design pur, les pieds tridimensionnels de la console sont un élément spécifique à la collection XViu. Leurs lignes effilées génèrent un effet de perspective original, qui change selon le point de vue, tantôt silhouette d’une extrême minceur, tantôt forme deltoïde, fuselée comme une aile d’avion. Ce gimmick graphique est repris dans tous les éléments en contact avec le sol, mettant en scène une géométrie précise qui tend à la perfection, sous tous les angles : baignoire, console, armoire (trente-quatre finitions de façade : laque mate et essences de bois nobles) ou vitrine avec porte en verre Parsol teintée dans la masse, qui donne à voir en semi-transparence le contenu.
Autre élément clé de la collection XViu, la baignoire îlot est un joyau solitaire qui repose en effet sur des profilés en forme de V. Quadrilatère parfait vue du dessus, la cuve affiche des formes organiques enchâssées elles aussi dans un support métallique mat (noir ou champagne, comme la console) dont la bordure, contrastant avec la blancheur et la brillance de l’acrylique sanitaire, délimite la présence physique de cet objet sculptural qui semble en suspension dans les airs, comme allégé de son poids. Ainsi, pour Michael Sieger, « le design réinterprète la baignoire classique autoportante en lui donnant un caractère de mobilier. »
Les +
♦ Profonde, la gamme de meuble sous lavabo XViu compte cinquante-neuf références en suspendu et trente-six références à poser, à composer avec le lavabo Viu C-bonded (cinq dimensions et un lave-mains, entièrement émaillés), la ligne à poser Vero Air, Me by Starck ou la cuve centrée ou déportée P3 Comforts. Avec un ou deux tiroirs, les meubles à façade sans poignée (fermeture et ouverture facilitée / technologie Tip-On) sont proposés en diverses tailles et profondeurs, y compris compactes.
♦ Un design unique, qui mêle codes néo-industriels et formes organiques et (ré)concilie la technologie et l’émotion.
♦ L’armoire XViu repose sur des pieds (H 24 cm, à commander à part) et se décline avec huit modèles, avec porte pleine (trente-quatre finitions) ou porte semi-transparente en verre Securit sur cadre aluminium équipées de charnières discrètes, comprenant deux ou trois étagères intérieures selon variantes : L 40 ou L 50 x H 89 ou H 133 cm.
♦ Comme l’armoire de toilette avec finition miroir sur le côté et profilé latéral métallique (huit références), les modèles de miroirs XViu (dix-neuf références, en finition champagne mat ou noir mat) sont proposés en deux versions, avec icônes de commandes (une première sur les armoires de toilette) ou capteur sensitif (éclairage d’ambiance Ambilight à Led, chauffage anti-buée, variateur de température de la couleur, de 2 700 (lumière chaude) à 6 500 K (lumière froide), dans des dimensions allant de L 45 à L 202 x H 80 cm.
♦ Sur piètement (H 61 cm), la baignoire en îlot XViu intègre un vide sanitaire et existe en deux dimensions, double dos : L 160 ou L 180 x 80 cm.
♦ Une cuvette WC sans bride complète la série Viu, avec l’abattant douche SensoWash Slim en option.