VitrA, qui a créé sa filiale en 2011, annonce un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros pour 2015 et de fortes ambitions sur le marché français, stratégique pour le groupe.
VitrA, marque du groupe Eczacibasi – 100 % familial – a le vent en poupe, au point d’augmenter les capacités de production de ses usine de céramique sanitaire en Turquie et en Russie : la première va progressivement passer de 5 millions de pièces à 6 millions en 2017 et la seconde de 1 à 1,250 million de pièces. Le groupe, qui se positionne comme un ensemblier de la salle de bains (sauf parois de douche), possède quinze usines dans quatre pays, dont deux en France : Burgbad à Nogent-le-Roi et Villeroy & Boch Carrelage à La-Ferté-Gauché. Il réalise 286 millions d’euros de chiffre d’affaires en carrelage, 151 millions d’euros en céramique sanitaire, 99 millions d’euros en mobilier, 86 millions d’euros en robinetterie et 16 millions d’euros en douche (receveurs). La France pèse 8 % de son chiffre d’affaires Bâtiment et 50 millions d’euros, réalisés par Burgbad (18 millions d’€), Villeroy & Boch carrelage (17 millions d’euros) et Vitra (15 millions d’euros).
A la fois bien positionnés en termes de prix, innovants et design (Christophe Pillet, Ross Lovegrove…), les produits VitrA sont de plus en plus visibles sur le marché français. La marque, qui vient d’ajouter la robinetterie à son catalogue français, a également lancé un WC lavant V-Care, à 1989 euros HT, bien accueilli par la distribution (avec séchage, ouverture automatique du couvercle de l’abattant…). Nouveau également, le meuble D-Light, fabriqué en France. De belles innovations sont également attendues au prochain ISH. Autant de raisons qui permettent à Jérôme Billet, directeur des ventes France, d’ambitionner une augmentation continue du chiffre d’affaires de Vitra France, de 19 à 20 millions d’euros dès 2016 à plus de 25 millions d’euros d’ici 2020, ainsi qu’une part de marché robinetterie de 2 % d’ici trois ans.
Repères
♦ VitrA France : direction Jérôme Billet, 25 personnes, dont force de vente 18 personnes.
♦ Groupe Eczacibasi, 100 % familial : fondé en 1942, 12 115 employés, 1,7 milliard de chiffre d’affaires, dont 37 % dans le Bâtiment, avec sept marques et quinze usines.
Photo : showroom VitrA, à Cologne, où est également située la plate-forme logistique de la marque.