VitrA, premier exportateur turc de produits en céramique sanitaire – il serait à l’origine de la moitié des exportations du pays – a investi 76,5 millions d’euros dans son usine de Bozüyük, qui s’étend désormais sur 469 000 m² et emploie 3 664 personnes.
VitrA, la marque de salle de bains d’Eczacıbaşı Building Products, fabricant de céramique sanitaire depuis 65 ans, a inauguré une nouvelle extension de son usine de Bozüyük, qui s’étend désormais sur 469 000 m², soit 50 % de surface en plus. Cet agrandissement se produit quatre ans seulement après la construction d’une quatrième usine de 40 000 m² sur le site, qui avait porté la capacité de production à 5,6 millions de pièces de céramique sanitaire.
Cette cinquième installation a nécessité un investissement de 76,5 millions d’euros. Elle permet d’augmenter encore la capacité de production, mais aussi d’intégrer une technologie avancée d’intelligence articifielle (IA) dans la gestion de celle-ci, qui garantit une automatisation de bout en bout, d’améliorer la durabilité et de favoriser l’égalité des sexes, en visant une répartition équitable des employés de 50-50. À cette fin, le groupe a déployé plusieurs initiatives visant à créer un environnement de travail favorable pour son personnel féminin.
Bülent Eczacıbaşı, président d’Eczacıbaşı Holding, cité dans le communiqué de presse, précise : « La durabilité est ancrée dans notre modèle commercial. Notre récente intégration d’une centrale solaire sur le site de production VitrA et la transition vers l’électricité verte certifiée I-REC illustrent notre engagement envers zéro émission de carbone. »
Répondre à la croissance de la demande européenne
Le fabricant indique que, sur le site de Bozüyük, la capacité de production de céramique sanitaire a grimpé à 6,7 millions d’unités et celle des réservoirs de chasse encastrés à 2 millions d’unités. Il prévoit également, grâce aux améliorations continues de l’usine de robinetterie, une augmentation de 50 % de sa production à 2 millions d’unité d’ici la fin de l’année 2024.
« Nous sommes prêts pour la nouvelle croissance de la demande en Europe » a déclaré Özgen Özkan, PDG d’Eczacıbaşı Building Products.
Repères
♦ Sur le site de Bozüyük, VitrA Eczacıbaşı fabrique 6,7 millions de pièces en céramique sanitaire, 1,2 million d’abattants, 2 millions de bâti-supports, 2 millions de robinetteries, 1 million d’accessoires, 200 000 baignoires en acrylique et 795 000 meubles de salle de bains.