En ajoutant le mobilier, l’acrylique et la robinetterie à ses gammes de céramique sanitaire, VitrA France entre dans l’étroite famille des ensembliers de la salle de bains.
VitrA a franchi un cap. Exit l’outsider et les produits basiques, place à l’ensemblier avec de l’innovation, du design, de la profondeur de gamme… « Avant, nous rentrions dans les plans de vente avec une offre économique, explique Jérôme Billet, directeur France. Nous ventilons désormais notre chiffre d’affaires comme un ensemblier. » Un ensemblier avec lequel il faut désormais compter, dont la stratégie consiste à proposer des gammes complètes mais pas trop longues, afin que les revendeurs s’approprient rapidement l’univers et ne s’y perdent pas. La nouvelle offre est courte, « mais pertinente », concentrée autour de quatre collections complètes et « différenciantes » qui, accompagnées d’une série de receveurs en matériau de synthèse, répond aux besoins de tous les marchés en termes de styles et de niveaux de gamme :
♦ Integra, gamme polyvalente, adaptée à tous les marchés, bien positionnée en termes de prix,
♦ Sento, collection plus familiale, assurant par exemple l’intégration du lave-linge, lignes rondes et rassurantes,
♦ Frame, design épuré, lignes géométriques, maximalise les volumes de rangement,
♦ Memoria Black, collection modulaire, haut de gamme et élitiste, permettant de prolonger la salle de bains dans la chambre.
Cette nouvelle ère s’accompagne d’un élargissement de l’équipe de vente, aujourd’hui composée de 31 personnes (multicartes et intégrées). La prescription, en particulier, est renforcée, notamment à Paris et dans le Sud-Est. Au-delà des affaires, elle apporte de la visibilité et ajoute à la capacité d’innovation. Jérôme Billet souligne la jeunesse de cette équipe : « Nous sommes devenus un ensemblier, mais pas encore une vieille dame… » Il anticipe un chiffre d’affaires 2018 supérieur à 30 millions d’euros, après avoir « construit sur des bases solides ».
VitrA France
♦ VitrA France appartient au Groupe Eczacibasi, 100 % familial.
♦ Force de vente : 31 personnes, y compris la prescription.
Photo : le stand VitrA à Idéobain 2017, photo Le Mondial du Bâtiment, Idéobain.