Après un investissement de 40 millions d’euros, rendu nécessaire par le dynamisme des marchés européens, la capacité de production de l’usine de céramique sanitaire de VitrA située à Bozüyük, en Turquie, atteint désormais 5,6 millions de pièces.
40 millions d’euros ou 250 millions de livres turques engagés en deux phases, 40 000 m² supplémentaires et près de 500 emplois créés : l’usine VitrA de Bozüyük abrite depuis peu une quatrième ligne de production, qui fait passer sa capacité de production de 4,5 millions de pièces à 5,6 millions.
Le groupe Eczacıbaşı auquel VitrA appartient investit, précise le communiqué de presse, pour répondre à la demande des marchés européens, en particulier de la France, devenue le premier de tous à l’export. Grâce à cette nouvelle ligne de production, fortement robotisée, la marque table sur une augmentation globale de ses exportations de 40 millions d’euros.
Lors de l’inauguration de cette extension, Bülent Eczacıbaşı, président du groupe éponyme, a indiqué, selon le communiqué de presse, que VitrA participait à plus de la moitié des exportations de pièces sanitaires de la Turquie. Il a également noté que 82 % de chaque euro de marchandise exportée contribuaient à l’économie turque.
Repères
♦ VitrA appartient à la division Produits du Bâtiment du groupe Eczacıbaşı, laquelle compte six marques : Artema, İntema Yaşam, Villeroy & Boch (carrelage), Burgbad, Engers et VitrA.
♦ La division Produits du Bâtiment dispose de treize sites de production : cinq en Turquie et huit en Allemagne, France (Burgbad) et Russie. Elle produit l’ensemble des composants de la salle de bains, s’appuyant sur des capacités de production annuelle de 5,6 millions de pièces de céramique sanitaire, 30 millions de m² de carreaux de céramique, 2 millions de robinetteries, 350 000 baignoires et receveurs de douche et 400 000 meubles de salle de bains.