C’est à la Saline Royale d’Arc-et-Senans que VIPros a, le 30 juin 2023, convié les installateurs de la région abonnés à son programme de fidélisation à rencontrer les industriels adhérents. L’occasion de faire le point sur ce système collectif original, qui a convaincu sept fabricants de la salle de bains et près de 14 000 artisans.
Il y a bientôt six ans était créé VIPros, programme de fidélisation multimarque des artisans du bâtiment aujourd’hui dirigé par Hugues Lecomte. L’idée : mutualiser les moyens des fabricants adhérents – dont les familles de produits sont complémentaires – et favoriser les synergies entre eux, tout en mobilisant la filière autour des installateurs. « Un programme collectif qui préserve l’indépendance de chacun », selon son directeur, et permet par ailleurs de mieux cerner les achats diffus des artisans du bâtiment. Vingt-deux marques ont adhéré à VIPros, qui pourraient être jusqu’à cent cinquante lorsque l’ensemble du marché du bâtiment sera couvert.
Un événement destiné à être décliné dans chaque région
Sur les 13 600 installateurs abonnés au programme VIPros, environ mille exercent dans la région Franc-Comtoise, qui ont été conviés aux VIPros Days organisés sur le site de la Saine Royale d’Arc-et-Senans (Doubs). Ils ont pu découvrir les nouveautés de la vingtaine de fabricants présents. Etaient également invités les différents partenaires de la plateforme, en particulier les compagnons du Tour de France, le Centre National du Coaching d’affaires – il accompagne des dirigeants de TPE-PME dans toute la France –, la matériauthèque Matériaux.Archi et la web TV Bichon, qui a animé plusieurs tables rondes durant l’événement. VIPros envisage de décliner ce type de rencontres dans une région différente chaque année.
VIPros pour les installateurs : du CashBack quasi immédiat
Les artisans inscrits bénéficient des outils de fidélisation classiques, tels des offres Cashback (payées en quelques jours seulement sur un compte unique quel que soit l’industriel concerné), des VIPoints transformables en cadeaux ou en services pour l’entreprise, des fiches produits, des vidéos tests des nouveautés des industriels…, tandis que d’autres services sont proposés, moyennant un abonnement mensuel, avec lequel ils peuvent profiter de remises négociées sur les frais généraux.
La solution séduit, puisque 13 600 entreprises artisanales – sur un total de 83 500 en France, selon VIPros – sont aujourd’hui actives sur la plateforme, dont quatre cents de manière intense, qui remontent simplement les photos de leurs factures. En 2022, ensemble, elles ont généré 40 millions d’euros d’achat…
VIPros pour les fabricants : un gestionnaire d’actions de fidélisation
Avec VIPros, les industriels adhérents – prix d’accès au programme : 3 000 euros HT/mois, hors options et avantages accordés – peuvent consulter en temps réel les données liées au programme de fidélité, entièrement géré par la plateforme, et visualiser rapidement le nombre d’artisans inscrits, leur typologie, leur localisation, les produits achetés et générateurs de VIPoints ou de Cash… Outre l’enregistrement et l’analyse des transactions, la plateforme effectue des études anonymisées des comportements d’achat. Ainsi, les industriels peuvent personnaliser leurs offres à partir de besoins réellement identifiés.
VIPros pour les distributeurs : un apporteur d’affaires
Lorsque le site VIPros est connecté à celui des distributeurs (via une interface API), ceux-ci accèdent directement aux fiches produits et aux offres promotionnelles des industriels, tandis que les marques peuvent relayer leurs offres sur les sites marchands. Les factures, ainsi que les points crédités, sont directement envoyés à la plateforme, sans que l’installateur n’ait à s’en charger. De plus, après un achat, de robinetterie par exemple, celle-ci peut faire une promotion sur un produit complémentaire issu du catalogue d’un autre industriel adhérent, un radiateur sèche-serviettes par exemple, valable uniquement dans l’enseigne concernée. « C’est du marketing opérationnel, qui permet de créer du trafic dans les points de vente. »
Repères
♦ En 2022, VIPros a généré 40 millions d’euros d’achat.
♦ Basé à proximité de Strasbourg, VIPros emploie quinze personnes, dont six travaillent sur la collecte et l’analyse des données.
♦ Sept industriels de la salle de bains sont adhérents de VIPros (juin 2023) : Acova, Delpha, Hansgrohe, Kinedo, Roth, Viega, VitrA, Wirquin.