Les panneaux d’habillage muraux Vipanel de Roth, composés d’une âme en polyéthylène haute densité revêtue de deux couches de parement en aluminium, peuvent habiller tous types de murs, en particulier ceux soumis aux projections d’eau, ainsi que, dès 2022, les bâti-supports de WC suspendus.
Adaptés au neuf ou à la rénovation, les panneaux Vipannel habillent les murs de la douche ou de la salle de bains, les crédences, y compris celle de la cuisine, et toutes surfaces habituellement carrelées. Ils sont fixés au mur à l’aide d’un adhésif double face en mousse et de mastic-colle, le jointoiement et l’étanchéité étant assurés par des profilés de liaison (au catalogue) ou, pour un rendu plus esthétique, bord à bord avec une bande métallique collée au dos des panneaux (également au catalogue).
Compatible avec la plupart des bâti-supports du marché, pour une pose en applique ou entre deux murs, la solution d’habillage propose un panneau pré-percé (alimentation, évacuation et fixation cuvette) de L 1 200 x H 1 500 mm (épaisseur de 3 mm), qui vient se coller directement sur le châssis métallique à l’aide de mastic-colle. Il est disponible en blanc et en décors Béton gris, Béton noir ou Bois chêne, et avec une finition mat perlée.
Les+
♦ Les panneaux sont recoupables (découpes d’ajustement à la scie circulaire et/ou à la scie plongeante) et pliables (sauf les finitions brillantes).
♦ Les décors, imprimés directement sur la surface en aluminium, résistent à l’abrasion et aux produits chimiques (norme DIN 68861).
♦ Trois hauteurs (2 050, 2 100 et 2 550 mm), deux largeurs (1 000 et 1 500 mm) et deux épaisseurs (3 et 6 mm).
♦ Trois finitions (velours, mat perlée, brillante), deux coloris unis (blanc et gris) et vingt-deux décors (bois, pierres, marbres, bétons…). Possibilité de décors photos, à choisir dans des catalogues thématiques (nature, montage, mer, monuments…) ou fournis (300 dpi minimum).
♦ Sur le site dédié Vipanel.fr, un configurateur facilite la sélection des produits.
Prix publics HT maximums constatés (2021)
A partir de 245 euros le panneau, en 1 000 x 2 100 mm.