Fortement marqué par la crise sanitaire, le groupe Villeroy & Boch a publié, le 20 octobre 2020, des résultats rassurants. Grâce à un très bon troisième trimestre, aussi bien pour la division Arts de la Table que Salle de bains et Wellness, le déficit s’est réduit de moitié par rapport à la même période en 2019.
Avec une croissance globale de +6,8 % au troisième trimestre 2020 par rapport à celui de 2019, toutes divisions confondues (soit 208 millions d’euros versus 194,7 millions d’euros), Villeroy & Boch AG compense les pertes du premier semestre liées à la crise sanitaire et peut annoncer un résultat d’exploitation positif (EBIT) pour l’ensemble de l’année, compris entre 30 et 35 millions d’euros.
Au terme des neuf premiers mois de 2020, l’entreprise a en effet réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 548,7 millions d’euros (contre 587,9 millions d’euros en 2019) et parvient ainsi à réduire « de manière réjouissante » le recul du chiffre d’affaires du premier semestre de -13,4 % à -6,7 %.
La division Salle de Bains et Wellness n’est pas en reste, qui a réalisée un chiffre d’affaires de 138,4 millions d’euros (contre 130 millions d’euros durant l’exercice précédent), parvenant ainsi à une hausse « inattendue » de +6,5 %. Cette hausse concerne tout particulièrement la famille de produits Wellness, qui fait un bon de +16,7 %, alors que celle de la céramique sanitaire progresse de +4,6 %. Sous l’influence de ce solide troisième trimestre, la division Salle de Bains et Wellness a réalisé au cours des neuf premiers mois de l’exercice un chiffre d’affaires de 383,8 millions d’euros (contre 401,6 millions d’euros l’année précédente), qui ressort donc à seulement -4,4 % en dessous de celui de l’année précédente (contre -9,7 % en fin de premier semestre).
Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2020, le groupe a investi 10,7 millions d’euros dans des immobilisations incorporelles (contre 17,9 millions d’euros en 2019), dont 7 millions pour la division Salle de Bains et Wellness, afin d’acquérir de nouvelles installations destinées aux usines de céramique en Thaïlande et en Hongrie.
Le directoire de Villeroy & Boch AG estime qu’après la bonne évolution du troisième trimestre, la situation du groupe, qui a été fortement marquée par les répercussions de la pandémie de coronavirus au deuxième trimestre 2020, est à nouveau satisfaisante. « Nous pouvons nettement relever nos prévisions pour l’exercice 2020 » a déclaré Frank Göring, président du directoire de Villeroy & Boch AG, estimant que la tendance positive du chiffre d’affaires pourrait se poursuivre au quatrième trimestre. A condition, précise le communiqué de presse, que « que les Etats ne [prennent] pas d’autres mesures majeures pour contenir la pandémie et que l’économie [n’ait] donc pas à pâtir des répercussions négatives qui y sont associées… »