C’est (enfin) fait ! Villeroy & Boch annonce ce 18 septembre 2023 avoir signé des contrats fermes pour l’acquisition de toutes les sociétés opérationnelles du groupe Ideal Standard.
Villeroy & Boch a signé avec Anchorage Capital Group et CVC Credit Partners, les deux fonds d’investissement privés propriétaires d’Ideal Standard, des contrats fermes pour l’acquisition de toutes les sociétés opérationnelles du groupe, ainsi valorisé à environ 600 millions d’euros.
Avec ce rachat, l’industriel franco-allemand devient l’un des plus grands acteurs de l’univers de la salle de bains sur le marché européen et multiplie par deux le chiffre d’affaires de sa division Salle de bains et Wellness, qui passe à 1,4 milliard d’euros. Avec les activités Dining & Lifestyle, le groupe porte son chiffre d’affaires total à plus de 1,7 milliard d’euros (contre 995 millions pour l’exercice 2022).
Une complémentarité à plusieurs niveaux
Complémentaires en termes de présence régionale, de stratégie de distribution et de portefeuille de produits et de marques, les deux entreprises renforcent leur position concurrentielle : Villeroy & Boch est bien implanté en Europe centrale, en Europe du Nord et en Asie, tandis que les marques d’Ideal Standard jouissent d’une très bonne réputation sur les marchés britannique et italien, ainsi que dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord. Alors que les ventes de Villeroy & Boch sont principalement axées sur la clientèle privée haut de gamme, Ideal Standard dispose d’un savoir-faire pointu dans le contract (résidentiel, santé, hôtellerie…). De plus, Ideal Standard possède une activité de robinetterie qui, très rentable selon le communiqué de presse, a généré plus d’un tiers de son chiffre d’affaires au cours du dernier exercice.
Outre la complémentarité stratégique, Frank Göring, PDG de Villeroy & Boch, souligne les similitudes culturelles des deux entreprises : « Nous nous distinguons par des marques traditionnelles fortes et partageons des valeurs similaires. Celles-ci incluent une forte orientation service, un sens aigu du design et une recherche constante d’innovation. Nous sommes heureux que les collaborateurs d’Ideal Standard rejoignent notre organisation mondiale une fois la transaction finalisée. Nos clients bénéficieront de cette expertise combinée et d’une offre élargie. »
Des économies d’échelle en perspective
« Le secteur de la salle de bains demeure un marché mondial dynamique en pleine croissance. Les économies d’échelle joueront toutefois un rôle de plus en plus déterminant dans la compétitivité et les investissements à long terme. D’un point de vue stratégique, cette acquisition est pour Villeroy & Boch une bonne décision. Par ailleurs, Ideal Standard complète parfaitement notre modèle commercial. Pour la division Salle de bains et Wellness, et pour l’ensemble du groupe Villeroy & Boch, c’est une nouvelle ère qui commence », a déclaré Andreas Schmid, président du conseil d’administration de Villeroy & Boch, cité dans le communiqué de presse.
Villeroy & Boch finance la transaction, dont la clôture est attendue début 2024 sous réserve des autorisations réglementaires habituelles, à l’aide de ses liquidités et d’un emprunt d’environ 250 millions d’euros.
Photo : stand Villeroy & Boch au salon ISH 2023 (© ISH).