Impacté par la crise, Villeroy & Boch a entrepris un important travail de prospection ciblée et annonce de nombreux lancements en 2015, destinés à repositionner la marque et à élargir sa présence sur le marché.
Comme nombre de céramistes, Villeroy & Boch n’échappe pas à la crise. Du moins en France (et en Italie). Si le chiffre d’affaires et les résultats du groupe sont en hausse en 2014 par rapport à 2013, la division Salle de bains de la filiale française voit son chiffre d’affaires reculer de -10 % durant la même période. Malgré tout, la France, qui représente 8 % du chiffre d’affaires du groupe, reste son deuxième marché, après l’Allemagne.
Couvrir tous les segments du marché
Villeroy & Boch est « le fabricant dont le mix-produit est le plus élevé », explique Emmanuel Noguès, directeur Europe de l’ouest de la division salle de bains et wellness. Or, nous le savons, le milieu de gamme n’a pas été à la fête en 2014 et « le panier moyen est en déflation ». D’où la volonté du fabricant de couvrir l’ensemble des niveaux de gamme du marché, notamment en meubles, avec, par exemple, la nouvelle collection Avento, de travailler sur la valeur perçue des produits et de développer le service : « Nous ne sommes plus des industriels qui ne font que produire. »
Développer le trafic chez les grossistes
Dans le but de donner de la dynamique à ses produits, Villeroy & Boch a entrepris un important travail de création et de suivi de leads, que ce soit auprès des consommateurs, des installateurs et des prescripteurs. Tous les contacts, obtenus par le marketing direct, via le site internet (et son configurateur de salle de bains), la page Facebook, l’équipe de prescrition… sont questionnés, qualifiés, suivis, relancés… et renvoyés vers les grossistes qui se sont engagés vis-à-vis de la marque (stockage, formations…). Les installateurs sont, depuis près de deux ans, visités par la force de vente et invités à adhérer au Club V&B en s’inscrivant sur le site dédié Clubvb.fr, où ils trouvent des conseils, promo, offres additionnelles… Mille installateurs sont aujourd’hui inscrits.
Multiplier les familles de produits
En 2015, Villeroy & Boch va élargir son catalogue, y compris avec de nouvelles familles de produits. « Nous voulons sortir d’une perception 100 % céramique de la marque », explique Emmanuel Noguès. Une gamme de bâti-supports a été lancée en début d’année, lesquels sont systématiquement associés à une cuvette, et de nouvelles collections de receveurs en matériaux de synthèse apparaissent dans le catalogue. Mais la céramique n’est pas négligée, au contraire : avec Subway Infinity, un receveur proposé en 27 dimensions jusqu’à 160 x 100 cm, mais aussi en sur-mesure, avec des formes spéciales découpées à la demande, Villeroy & Boch offre la possibilité d’imprimer le décor des carreaux les plus vendus de la marque, permettant un effet douche à l’italienne moins contraignant du point de vue de la pose et de l’entretien. Autres nouveautés : la bonde EasyAccess, pour les lavabos sans trop-plein, qui donne accès au siphon ; la salle de bains Vivia, intégrant paroi de douche, colonne de douche, mobilier, cuvette ; le développement des cuvettes sans bride DirectFlush sur 70 % des modèles au catalogue…
Repères
♦ Groupe : chiffre d’affaires consolidé 766,7 millions d’euros (+4 % à cours constant). 7657 salariés.
♦ Dont Salle de bains : 469,3 millions d’euros (+2,9 %).
♦ Allemagne : chiffre d’affaires salle de bains 131,3 millions d’euros (+3,2 %, obtenus grâce au mobilier).
♦ France : chiffre d’affaires 61,7 millions, en recul de 7,4 % par rapport à 2013.
♦ Dont Salles de bains et Wellness : 36,9 millions, en recul de 10 % par rapport à 2013.