Au cours de sa conférence de presse annuelle allemande, le groupe Villeroy & Boch a révélé, pour la division Salle de bains et Wellness, un chiffre d’affaires 2020 de 539,1 millions d’euros, en recul contenu par rapport à 2019, et ne pas avoir renoncé au rachat d’Ideal Standard.
C’est en réponse à une question d’un journaliste allemand que Frank Göring, président du directoire de Villeroy & Boch AG, a évoqué la possibilité du rachat d’Ideal Standard, dont les pourparlers ont été brusquement interrompus par la crise sanitaire. L’intérêt de cette acquisition serait, selon lui, la complémentarité, en termes de produits et de marchés. Selon le magazine spécialisé Sanitär+HeizungNews, le conseil de surveillance de l’entreprise doit en discuter prochainement.
La division Salle de bains & Wellness fait mieux que celles des Arts de la table
Sur un chiffre d’affaires global consolidé de 800,9 millions d’euros en 2020, en baisse de -3,9 % par rapport à 2019, la division Salle de bains et Wellness pèse 539,1 millions, soit 67,3 %, et affiche un recul de -2,7 %. Le retard du premier semestre, qui était de -9,7 %, a été rattrapé en grande partie, « grâce à la bonne évolution des ventes au deuxième semestre », et plus qu’effacé dans certains pays, tels la Suède et l’Allemagne, qui finissent l’année à respectivement +9,6 % et +8,1 %. En Allemagne, indique le communiqué de presse de la maison-mère, la croissance est liée à une forte activité dans le négoce, en progression de +7,6 % et, surtout, au commerce en ligne, qui fait un bond de +31,3 %.
En retrait de -6,3 %, la division Art de la table fait moins bien, malgré un commerce en ligne très moteur, en hausse de +46,6 %, qui représente désormais 30,6 % du chiffre d’affaires total de la division.
L’EBIT (bénéfices avant impôts) consolidé s’élève à 49,7 millions, stable, et le résultat consolidé à 22,9 millions d’euros, en baisse par rapport à celui de 2019, qui avait été grossi par la vente d’un immeuble au Luxembourg. « En appliquant une gestion stricte des coûts, nous avons atteint malgré la pandémie un résultat exceptionnellement bon, qui se situe au niveau de celui de l’année précédente », a commenté Frank Göring.
Une année 2021 prometteuse
Fin 2020, le carnet de commandes du groupe Villeroy & Boch a plus que doublé par rapport à celui de l’année précédente (de 44,8 millions d’euros à 100,8 millions d’euros), dont 85,1 millions d’euros pour la division Salle de bains (contre 35,3 millions d’euros fin 2019).
Le groupe vise un retour à la croissance pour l’exercice 2021, avec une hausse du chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 3 à 5 %. En ce qui concerne l’EBIT opérationnel, une amélioration de 5 à 10 % est attendue, qui permettrait de dépasser le niveau atteint en 2019, tant du point de vue du chiffre d’affaires que du résultat.
Repères
♦ Villeroy & Boch AG emploie 6 704 personnes, dont 2 600 en Allemagne. Le chiffre d’affaires 2020 de la division Salle de bains et Wellness a atteint 539,1 millions d’euros, qui représentent 67,3 % du chiffre d’affaires global.
Photo : Markus Warncke, membre du directoire, et Frank Göring, président du directoire.