Sur un marché positif en 2016, Villeroy & Boch tire son épingle du jeu, annonçant une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 4 %. Parmi les produits dont les ventes progressent notablement, les receveurs en grès émaillé, qui sont fabriqués à Valence d’Agen en France.
Les receveurs décorés ViPrint (gamme Subway Infinity) commencent seulement à être livrés. Ce n’est donc pas à cette nouveauté remarquable que Villeroy & Boch doit les bons résultats de sa famille de receveurs en grès émaillé. Selon Emmanuel Noguès, président de Villeroy & Boch SAS, c’est plutôt le repositionnement de l’offre et le travail effectué sur la gamme Lifetime, devenue Lifetime +, qui a porté ses fruits. Car Lifetime + « offre tout ce qu’une gamme doit offrir aujourd’hui » : épaisseur de 3,5 cm, bonde déplacée pour faciliter la pose lorsque le receveur remplace une baignoire, 4 faces émaillées pour une totale réversibilité… Ce qui prouve, si besoin était, que le grès émaillé sait résister face aux matériaux de synthèse. Quant à la collection VI Print de receveurs décorés, elle va s’enrichir de nouveaux motifs. Avec cette collection, le receveur de douche devient un élément de décoration de la salle de bains. A découvrir sur le prochain salon ISH.
Lancée dans toute l’Europe début 2015, la gamme Vi Connect de bâtis-supports s’installe sur les marchés, y compris français. Proposés seuls ou en packs – ceux-ci représentent plus d’un tiers des ventes –, ils intéressent la distribution, qui cherche des alternatives aux marques leaders, satisfont les installateurs du point de vue technique, mais séduisent également les consommateurs, rassurés par la marque qui s’affiche avec style sur les plaques de commande. La gamme s’enrichit cette année, y compris avec de nouvelles plaques. Quant aux WC sans bride, ils font un carton, chez Villeroy & Boch comme chez tous les céramistes. Cela n’étonnera personne.
Photo : stand Villeroy & Boch à ISH 2015 (photo ISH).