Pour assurer son développement outre-Atlantique, Viega construit une deuxième usine, à Shalersville, dans l’Ohio. L’industriel investit également en Europe, notamment sur son site de production de Großheringen, qui sera modernisé et agrandi.
Parce que l’Amérique du Nord est son marché étranger le plus important, selon Walter Viegener, président du comité des actionnaires du groupe Viega, l’industriel annonce la construction, qui va démarrer dès novembre 2023, d’une deuxième usine aux Etats-Unis. Créée à la fin des années 1990, la filiale Viega LLC fabrique déjà, à McPherson au Kansas, des systèmes de canalisations pour la plomberie et le chauffage destinés à la zone nord-américaine. 200 millions de dollars vont être investis dans cette nouvelle usine (climatiquement neutre), dont la mise en service est prévue début 2025.
Viega a également prévu d’injecter 150 millions d’euros d’ici 2028 dans son usine de Großheringen (land de Thuringe), qui est la plus grande du groupe. Déployée sur 85 000 m², elle abrite une forge de haute technologie pour la fabrication des raccords en cuivre, en acier (inoxydable ou non) et en bronze. Sur une gamme totale d’environ 17 000 articles, 6 000 sortent de Großheringen, en particulier les raccords à sertir. Les bâtiments vont être agrandis, un stockage entièrement automatisé va être créé, ainsi que 3 000 m² supplémentaires dédiés à la production et la logistique. Des panneaux photovoltaïques seront installés afin de réduire les émissions de CO2. La neutralité climatique doit être obtenue pour l’ensemble des usines du groupe au plus tard en 2035.
Enfin, Viega a récemment ouvert, à son siège d’Attendorn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le Viega World, centre de formation de 12 000 m² qui, innovant et durable, montre « comment les projets de construction peuvent bénéficier d’une planification intégrale avec la méthodologie de travail Building Information Modeling », ou BIM, lequel a permis de développer un concept énergétique qui répond aux exigences en matière de durabilité. Le bâtiment compte neuf salles de formation et deux salles de conférence, qui pourront accueillir jusqu’à centre-quatre-vingt-quinze personnes. Plus de sept cents séminaires sur une vingtaine de sujets spécialisés sont programmés, dans les domaines de l’hygiène de l’eau potable, de l’efficacité énergétique, de la protection contre le bruit et l’incendie, ainsi que du BIM.
Repères
♦ Viega, créée en 1899, est basée à Attendorn. L’entreprise familiale (cinquième génération) s’appuie sur dix sites de production, dont quatre en Allemagne, à Großheringen, mais aussi à Attendorn-Ennest et Elspe en Rhénanie du Nord-Westphalie, ainsi qu’à Niederwinkling en Bavière. Hors Allemagne, aux USA (McPherson, Kansas), en Inde (Sanand) et en Chine (Wuxi).