Collection anniversaire lancée sur le salon de Milan 2022 à l’occasion des 60 ans d’Artelinea, ce duo de totems célébrant le mariage du métal et du verre convoque la légende des amants Tristan et Iseult – dont la traduction transalpine est Tristano et Isotta –, pour raconter « l’histoire de la vasque émaillée, la mémoire familiale, ainsi que celle du verre fondu et travaillé, vocation de l’entreprise. »
Pour Anita Brotto qui les a dessinées, les vasques totem Tristano et Isotta incarnent, à l’instar du mythe littéraire auquel elles se référent, « la métaphore de la passion de la recherche, de l’histoire, et de sa narration » que revendique la firme florentine, en exercice depuis 1962. Si ces noms se rapportent à l’un des récits les plus emblématiques de l’imaginaire médiéval, connu dans tout l’Occident, le designer a puisé son inspiration formelle dans l’Antiquité, thème actuellement tendance en décoration, y compris dans la salle de bains.
Le modèle Tristano, avec son fût droit et massif supportant une vasque en verre bleuté, évoque doublement la colonne, celle traditionnelle du lavabo, mais aussi celle de l’ordre dorique. Au propre comme au figuré, ce style est considéré comme le pilier des premiers temples grecs. Tout en verticalité, la fine tubulure de métal noir est rythmée par des sections parallèles régulières. Faisant jouer les pleins et les vides autour de cette « cage », le soubassement imite à sa façon l’alternance entre cannelures larges et arêtes vives qui caractérise le plus ancien des ordres d’architecture.
Isotta, son pendant, est à rapprocher de la figure des cariatides, dont l’exemple-type est l’Erechtéion sur l’acropole d’Athènes : vêtues d’un péplum dont le drapé souligne les courbes de leurs corps (transposé ici dans le squelette conique de la structure), ces statues féminines soutiennent la charpente de prestigieux édifices sur leur tête, coiffée d’un panier. Symbole de solidité et de permanence, cette « corbeille » de pierre est remplacée par une vasque en verre rose, soutenue par les rayons du pied qui se déploient tels ceux du soleil, dans une délicate finition bronze doré.
Les +
♦ Vasque totem, Ø 53 x H 90 cm, en verre sur structure en métal, déclinée en deux variantes : Tristano (finition noir) et Isotta (finition bronze doré).
♦ Design Anita Brotto (à qui Artelinea doit aussi la collection Dama).