Portant le patronyme de leur créateur, Ohtake de Roca est une collection de vasques à poser qui, lancée en 2018, s’est étoffée avec un nouveau modèle carré dont la cuve suit des lignes organiques ondulantes, hommage fonctionnel au flux et au reflux de l’eau.
Trois ans avant son décès, l’éminent architecte Ruy Ohtake (1938-2021) a entamé une collaboration avec Roca. La collection éponyme de vasques que ce maître du modernisme brésilien a imaginé compte désormais quatre développements. Chaque modèle transpose dans la salle de bains les courbes mouvantes propres à ses constructions monumentales, reflet de son credo : « une bonne pièce d’architecture, de design, doit comporter un élément d’imprévisibilité, d’émotion. » Pour créer de la surprise au point d’eau, celui qui reprochait à la ligne droite son absence d’originalité au motif qu’on peut hélas « facilement prédire où elle va » s’est inspiré de la nature et des incessantes variations qui l’animent. Organique, le design évoque selon lui « l’horizon de la mer, rappelle le mouvement de l’eau, des vagues, de l’océan ».
Quel que soit le modèle, ovale, rond ou carré, la forme de la vasque n’est « pas figée dans son parcours », mais au contraire sinueuse. Animé par des bords incurvés, ce tracé plein de fantaisie marque les contours du bol ou ceux de la cuve, qui changent selon le point de vue.
Pour magnifier le rituel quotidien de la toilette, « minutes [qui] sont très belles et importantes », ces éléments à la géométrie sculpturale sont magnifiés par la Fineceramic du fabricant… et inversement. La minceur de la matière ajoutant de la précision aux volumes en mouvement, leur modelé en filigrane évoquait à l’architecte la perfection de la coquille de l’œuf, « d’une qualité exceptionnelle, d’une grande rigidité même avec une peau aussi fine ! ». A noter : sept finitions disponibles, dont le nouveau noir mat.
Les +
♦ Quatre vasques à poser en Fineceramic : ovale (55 x 38,5 x H17/18 cm), ronde (Ø 38 x H 8/15/18,1 cm) ou carrée intégrant une plage de robinetterie (41 x 41 x H 10,5 cm) et une version semi-encastrée rectangulaire, à cuve ovale (62 x 44,5 cm (cuve H 15 cm, bord H 4 cm).
♦ Sept finitions : Blanc, Blanc Mat, Perle, Beige, Café, Onyx et Noir Mat.
♦ La collection Ohtake a reçu de nombreux prix : « Best of the Best » Red Dot Design Award (2019) ; Lauréat de la catégorie Lavabo des Salles de bains Remarquables (2020)…
♦ Design Ruy Ohtake.
Prix public HT maximum constaté (2023)
Vasque à poser Ohtake en Fineceramic, modèle carré, de 466 euros (blanc) à 559 euros (couleur).