Lancée en 2022, la série Cenote d’Agape établit un parallèle entre la vasque et les curiosités géologiques dont elle tire son nom, la douceur d’un intérieur émaillé (ou pas) contrastant avec une finition externe modelée dans l’argile réfractaire ou la pierre volcanique, fruit d’un travail artisanal. La collection intègre désormais une baignoire îlot, déclinée dans ces deux matériaux.
Les cénotes sont des gouffres profonds qui résultent de l’effondrement d’un sol calcaire au-dessus du lit d’une rivière souterraine. Observées depuis ces trous, les eaux paraissent cristallines. Cette pureté a toujours fasciné les hommes, en particulier les Mayas qui, dans la péninsule du Yucatán, avaient fait de ces orifices des lieux de culte.
C’est tout cela, le naturel et le surnaturel, que les vasques Cenote veulent suggérer, associant une finition extérieure brute qui mime l’enveloppe rocheuse à une glaçure interne, qui rappelle l’eau. Sur ces vasques à bord relativement épais, les matières sont ainsi mises en opposition.
En face externe, deux matériaux sont mis en œuvre pour créer ces différentes palettes harmoniques. Dans les tons terracotta, une argile réfractaire est associée à un intérieur émaillé de crème ou vert céladon, au rendu lumineux, alors que, dans un registre plus ténébreux, une argile gris foncé dialogue avec un engobe vert forêt ou bleu indigo, très intense. Enfin, dans une proposition plus radicale et minérale encore, la vasque est entièrement en pierre de lave. Avec cette matière, le rendu est opaque et la surface, ultra mate, marquée de micro-accidents. Un parti pris que Patricia Urquiola défend, assurant que « Cenote est une collection de vasques qui aiment surprendre par leur approche artisanale extrême et en quelque sorte inattendue…, un projet qui se détache de l’approche décorative et privilégie le contraste entre la rugosité et une certaine douceur fraîche. »
Lors de la Milan Design Week 2024, Agape a dévoilé une baignoire aux lignes ovales, enveloppantes. Deux déclinaisons du même modèle sont proposées, l’une fabriquée à partir de roche volcanique (Cenote Lava), l’autre en argile réfractaire (Cenote). Un large et épais bandeau met en valeur le design et la matière d’aspect plus ou moins grenu, dont les effets sont maximisés : là encore, sa cuve interne, polie, contraste avec la surface texturée de son tablier, façon pierre ponce. Selon la version, un émaillage transparent ou un traitement hydrofuge et oléofuge facilitent l’entretien. Dans les deux cas, la couleur sombre, profonde, est celle d’une roche magmatique tirant vers le brun foncé, en harmonie avec les propositions au point d’eau.
A noter : la collection Cenote intègre aussi des vasques légèrement restylées, compatibles avec le système de rails Rigo, dessiné également par Urquiola.
Les +
♦ Vasque ronde à poser, en deux dimensions : Ø 43 x H 18,5 cm, Ø 45 x H 11,4 cm.
♦ Totem à pied circulaire (Ø 27,2 x H 90 cm), deux modèles de vasque : Ø 42 x H 12,4 cm, Ø 45 x H 8,4 cm.
♦ Baignoire îlot, L 184 x 85 x H 50 cm, existe en argile réfractaire foncée, intérieur émaillé transparent (Cenote) ou en pierre de lave (Cenote Lava).
♦ Cinq finitions : quatre bicolores, déclinés dans des tonalités claires (argile brique / intérieur crème ou vert céladon) ou sombres (argile gris foncé / intérieur vert forêt ou bleu indigo) et une unie, en pierre de lave.
♦ Design Patricia Urquiola.