Les nouveautés dévoilées par Artelinea lors du salon Il Bagno 2018 de Milan et présentées sur l’espace Créateurs d’Idéobain 2019 ont deux points communs : à l’instar de la vasque totem Plissé, elles subliment l’emploi du verre dans le mobilier de salle de bains et leurs lignes, rassemblées sous la collection Metamorfosi, sont toutes signées Bizzarridesign.
Souvent plus design que pratiques, rares sont les totems à offrir un minimum de rangement. Plissé de Artelinea évite cet écueil car son piètement monolithique ajoute une fonction mobilier bien utile à la vasque, mais pas que… Serviettes et flacons peuvent se loger en toute discrétion dans la colonne, accessible par une porte et/ou un tiroir selon qu’il s’agit du petit ou du grand modèle. Et, à défaut de véritable plage de dépose, un plateau mobile peut être installé sur la vasque afin de mettre à portée de main les essentiels de la toilette, comme le savon.
Pas de fût circulaire pour cette « colonne » installée en îlot ou adossée au mur, mais un cube ou un rectangle dont les lignes sculpturales sont soulignées par des cannelures qui animent le verre des façades, opaque. A l’inverse, la vasque joue la carte de la transparence épurée, en verre fumé (très tendance) ou limpide, mais toujours parfaitement lisse. Elle est posée/exposée comme une sculpture délicate sur une structure aux allures de podium qui ne l’est pas moins.
Comme pour souligner l’emploi de deux types de verre assortis mais subtilement différents (et in fine la matière dont Artelinea s’est fait la spécialité), Plissé présente deux rubans de métal rutilants (à assortir à la bonde et idéalement à la robinetterie). Ces bandeaux, placés sous la vasque et au niveau de la base de l’unité meublante, soulignent la rigueur formelle de l’ensemble. Positionnés en léger retrait, ils forment de petits décrochés qui rendent Plissé plus aérien, impression déjà donnée par les stries verticales qui donnent son nom au meuble ainsi que par le côté cristallin de la vasque.
Les +
♦ Plissé (H 89 x P 40 cm, structure en mélaminé) existe en deux largeurs : 40 cm (une porte) ou 80 cm (une porte, deux tablettes + un tiroir).
♦ Trois finitions pour les façades en verre cannelé (motif Flutes) : étain, bronze ou blanc.
♦ Trois finitions pour la tablette porte-objet, le bandeau sous-vasque et le socle assorti en MDF hydrofuge verni (L 80 x P 40 x H 2,5 cm, en option) : noir, bronze ou blanc.
♦ Trois finitions pour la vasque moulée (H 16 cm) coordonnée au meuble sous-vasque (jonction à 45°) : en Opalite Nero (épaisseur 15 mm), avec retours en verre fumé ; en verre émaillé (épaisseur 12 mm) Bronzo (entièrement) ou Bianco Assoluto avec quatre côtés en verre transparent extra-clair (épaisseur 8 mm).