Façonnée dans le marbre et, avec cette seconde version, dans le nouveau solid surface de la marque, la vasque totem signée Paolo Julian pour Antonio Lupi présente la texture inédite d’un tissu froncé.
Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Carrare et diplômé de l’Institut des Arts Industriels de Florence, Paolo Ulian est à la fois artiste et designer. Son travail se nourrit d’une réflexion sur la matière, en l’occurrence le marbre de sa région natale, universellement connu pour sa blancheur incomparable.
Quatre collections sculpturales de lavabos contemporains (sur pied ou à poser) sont déjà nées de sa collaboration avec la marque Antonio Lupi qui œuvre à la réhabilitation de cette pierre antique renvoyant aux origines de la salle de bains. Leur lancement s’accompagne toujours de performances artistiques : Introverso (2016), Controverso (2017), Pixel (2017) et Intreccio (2018). La dernière, Plissé (2019), explore une nouvelle voie tout en s’inscrivant dans la même lignée.
Avec Plissé, pas de superpositions de rubans ondulants (Intreccio), de lamelles (verticales, Controverso ; horizontales, Introverso) ni de micro-cubes de marbre (Pixel), mais une trame imitant un textile. Ce « tissu de marbre » n’a cependant pas l’apparence d’une étoffe souple. Le modelé ne se réfère pas au drapé d’un vêtement dans la statuaire classique grecque ou romaine, mais à un plissé d’apparence rigide qui donne son nom à la collection. Verticales, des lignes longent la surface de la vasque et l’animent de façon irrégulière (à la différence d’un pliage de type origami), multipliant les jeux d’ombre et de lumière.
Accidenté, le relief a d’abord été ciselé dans un bloc de marbre avec une technologie de découpe au jet d’eau, puis la firme Antonio Lupi a réalisé une « copie » en solid surface (Flumood) de cet original. Les deux modèles sont désormais commercialisés en parallèle, en marbre (Plissé Marmo, au relief moins heurté) et en solid surface (Plissé) qui ajoute, en surface, un caractère aléatoire à la taille.
Les +
♦ Cette esthétique tridimensionnelle recherche la beauté spontanée de l’imperfection, à la manière d’une esquisse au « coup de crayon » spontané.
♦ Les minces plis en accordéon sur la matière qui donnent l’illusion qu’elle bouge légèrement du fait de leurs infimes variations de section.
♦ Vasque Plissé, H 85 x Ø 47 cm (base Ø 33,8 cm), profondeur de cuve 14 cm, bonde Ø 10 cm.