Le catalogue Bassines compte un nouveau modèle, Léto. Une vasque qui, à sa façon et par son nom puisé dans la mythologie, célèbre la magnificence du métal, sublimé et renforcé par un traitement PVD dont la jeune marque française s’est fait la spécialité.
Au Panthéon grec, Léto n’est pas une inconnue et son destin est lié à l’élément Eau. Maîtresse de Zeus pourchassée par Héra qui l’a bannie de l’Olympe, l’immortelle déesse a donné la vie à Apollon et Artémis, fruits de ses amours clandestines, sur une île où la toilette de ses enfants à l’eau troublée de la rivière est devenue un épisode légendaire. Des jumeaux qui règnent respectivement sur la lumière du jour et les ombres de la nuit…
Peut-être est-ce cette particularité qui a conduit la firme Bassines à baptiser ainsi la dernière création signée Laurent Besseas, designer maison et héritier des savoir-faire de l’école Boulle ? Réalisée en inox 316 comme l’ensemble des modèles commercialisés, cette vasque ronde à la cuve conique modernise l’art de la dinanderie. Ses lignes épurées révèlent en effet la beauté du métal, paré de mille reflets dans ses habits PVD.
Outre son attrait immédiat sur le plan esthétique, ce traitement de surface multiplierait par sept la résistance à la rayure de la matière selon les données communiquées par le fabricant. De quoi garantir à la vasque Léto un éclat à vie, une durabilité dans le temps. Une forme d’immortalité qui, à l’instar des divinités évoquées, fait clairement sens pour une société dont le crédo est de façonner « des produits intemporels qui nous survivront. »
Les +
♦ Une fabrication française, près de Mâcon.
♦ Vasque sans trop plein, en inox 316 (12/10 d’épaisseur).
♦ Deux dimensions : Ø 29 et 42 cm.
♦ Quatre types de pose (gamme standard), sur des hauteurs variables : à poser (H 14,1 cm), encastré (H 10 cm), semi-encastré (12 cm) ou installation par le dessous.
♦ Quatre couleurs, déclinées en finition brillante ou brossée : inox, laiton, cuivre, noir titanium.
♦ En option : personnalisation du clapet inox 316 PVD.