Trone, spécialiste des toilettes, étend son domaine de compétence au point d’eau. Aussi disruptives que les cuvettes avec lesquelles la start-up s’est fait connaître, la vasque et le lave-mains Orbe font onduler la céramique pour créer une forme torique, rebondie : un travail de la matière qui s’inspire de l’impact d’une goutte sur une surface liquide.
Destinés à être installés dans un WC aussi bien qu’une salle de bains de la sphère publique ou privée, les vasques et lave-mains Orbe se distinguent par la circularité de leur design, inspiré par l’observation du mouvement de l’eau. De toute part, les lignes ondulent pour reproduire l’effet de rejaillissement qui anime une goutte lorsqu’elle éclate à la surface de l’eau. Suivant cette trame aqueuse, la bonde, également en céramique, prend la forme d’un « plug sphérique », non pas plat mais en volume. Ce globe ainsi que les grosses bordures incurvées de la cuve contribuent à fluidifier l’écoulement, évitant toute stagnation… et les traces de calcaire. Pour être en parfaite harmonie avec les cuvettes Callipyge et la plaque de commande Kaoline, la collection Orbe en partage le nuancier, décliné dans huit finitions, dont deux mouchetées.
A noter : contrairement à la vasque, le lave-mains, qui peut être installé en angle, intègre une plage de robinetterie, sur un renflement proéminent.
Les +
♦ Vasque à poser Orbe, Ø 44 x 13,7 cm, en céramique, avec bonde en céramique à écoulement libre et/ou clic-clac. Sans trop-plein ni trou de robinetterie.
♦ Lave-mains à poser ou à suspendre Orbe (kit de fixation murale), Ø 30 x 9,5 cm, en céramique, avec bonde clic-clac en céramique, sans trop-plein, avec plage de robinetterie.
♦ Huit finitions disponibles : six unies (blanc, crème, pêche, rose, bleu, noir) et deux mouchetées (écaillé bleu, écaillé vert).
Prix public HT maximum constaté (2024)
Vasque Orbe, 617 euros en blanc, 725 euros en couleur unie, 742 euros en finition écaillée.
Lave-mains Orbe, 459 euros en blanc, 542 euros en couleur unie, 567 euros en finition écaillée.