Imaginée par le designer toscan Marco Pisati et déclinée en trois versions, la vasque Déco de Kerasan tire son originalité d’un élément qui supplante sa fonction pour devenir un point central au prix d’un surdimensionnement et d’un ajout de motifs et/ou de couleur(s) : le cache-bonde.
Assurant bien plus que l’écoulement, le cache-bonde de la vasque Déco met en scène une plaque de céramique pas comme les autres, qui occulte le vidage. Ce disque se distingue d’abord par sa taille atypique (Ø 21 cm) et présente en son centre deux trous circulaires qui lui donnent des allures de gros bouton rond et plat. Grâce à ces évidements par lesquels l’eau s’écoule, il est facile d’y glisser ses doigts pour l’ôter et procéder au nettoyage.
Ce cache-bonde surdimensionné ajoute une note colorée et du style au point d’eau en habillant le fond de la vasque. Sur celle-ci comme sur un vêtement, le bouton/bouchon contribue à l’embellissement, jouant un rôle distinctif à la manière d’un bijou.
Pour personnaliser sa salle de bains avec un élément discret (car situé dans la vasque), le client peut faire un choix relativement sage, avec une gamme de nuances (dont quatre mates) identiques à celles des vasques (mais qu’il peut faire contraster à sa guise). Ou opter pour davantage de singularité grâce à une série de cinq décors originaux inspirés des arabesques qui ornent les carreaux et les étoffes damassées. Ces formes, puisées dans le répertoire italien et les savoir-faire orientaux, sont un véritable hommage aux arts appliqués dans toute la Méditerranée.
Les +
♦ Trois modèles à base circulaire existent, dont deux étroite (Ø 14 cm), de forme très évasée et peu profonde (Cocktail, Ø 45 x H 16 cm) ou haute s’ouvrant en corolle (Flute, Ø 40 x H 29 cm), plus une large (Ø 21 cm) de forme conique et plus trapue (Hurricane, Ø 38 x H 23 cm).
♦ En céramique, le clapet est proposé en version unie, mate (blanc, noir, gris, bordeaux) ou brillante (blanc, noir) et orné de motifs traditionnels réinterprétés. Quatre décors sont bicolores (Damasco 1 et 2 façon textile, Géométrie dont les cercles imbriqués évoquent l’art oriental et Levante où s’anime une curieuse figure anthropomorphe, coiffée d’un sombrero). Un seul est tricolore (Natura, des grappes de raisins stylisées que la couleur Living Coral, Pantone de l’année 2019, modernise).