Unique en son genre, la vasque Outline de VitrA existe désormais en céramique entièrement recyclée, laquelle réduit de 30 % l’impact environnemental. Vendue au même prix que sa grande sœur fabriquée à partir de matière première fraîche, elle est la première pièce d’une collection complète, en cours de création.
Apportant sa pierre à l’édifice de l’économie circulaire, VitrA lance sa vasque Outline dans une version en matière recyclée, issue de rebuts de fabrication, écartés avant ou après la cuisson et l’émaillage, et des boues – qui sont des argiles récupérées – des stations d’épuration de ses usines.
Selon le fabricant, qui a réalisé en interne, conformément aux normes ISO 14040:2006 et 14044:2006, l’analyse du cycle de vie de la vasque Outline en céramique recyclée, ce mode de production durable « permet d’économiser environ 5 kg de matières premières par produit, soit une amélioration de 36 %, et de réduire la consommation d’électricité de 2,48 kWh, soit une amélioration notable de 38 %, en raison de la diminution de la dépendance à l’égard des ressources. » Les ressources naturelles sont préservées et l’impact sur l’environnement réduit, de même que les émissions de CO2.
Les usines de céramique sanitaire du groupe devraient fournir suffisamment de matière recyclée pour les trois prochaines années. L’étape suivante va donc consister, pour le fabricant turc, à collecter des déchets de céramique, via les collectivités locales. Il s’y prépare : un plan d’investissement est prévu, y compris la création d’un laboratoire d’analyse pour contrôler la qualité des déchets récupérés.
Les +
♦ Vasque disponible en deux formes, ovale ou ronde, cinq dimensions et, pour le moment, une couleur, le beige mat.
Prix publics HT maximums constatés (2024)
De 544 à 647 euros.