Si, tels des systèmes de construction, les panneaux à carreler Jackoboard permettent de fabriquer des points d’eau sur mesure, il existe aussi, dans le catalogue de la marque, un lavabo prêt à poser. C’est Jackoboard Vanity, à installer sur un plan ou à fixer au mur, idéal alors dans les salles de bains où l’on vise l’accessibilité.
Design, le lavabo à carreler Vanity est également très confortable puisqu’il mesure 125 cm de largeur. Il est usiné dans un bloc de polystyrène extrudé hydrofuge, enduit d’un mortier spécial intégrant un tissu de verre, et pré-percé afin d’accueillir la robinetterie et le vidage.
Un lavabo à carreler, tel un receveur
Autoportant, le lavabo Vanity peut être inséré sur deux équerres fixées au mur, à la hauteur voulue, de manière à créer un point d’eau adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui sont ou ont besoin d’être assises lors de l’usage (en association avec un siphon déporté). Mais, telle une vasque, Vanity peut aussi être installé sur un plan de toilette, y compris fabriqué sur mesure à partir de plaques à carreler ou d’un kit existant (Modula D 800 et Modula D 600).
Vanity est carrelé directement, à la manière d’un receveur (auquel il peut d’ailleurs être assorti), offrant toute liberté du point de vue de la décoration. Pour peu qu’il soit revêtu des mêmes carreaux que le mur et/ou le plan de toilette qui l’accueille, il disparaît dans l’environnement. Il peut également être recouvert d’un enduit, mais sur les parois extérieures uniquement, car ce type de revêtement s’avère trop fragile lorsqu’il est en contact avec l’eau. L’enduit choisi, évidemment résistant à l’eau, est appliqué après lissage de la surface au mortier colle, afin d’apporter de la résistance mécanique, les enduits étant généralement fins.
Comment poser le lavabo autoportant Jackoboard Vanity
La pose de Vanity est aisée et rapide, d’autant que le lavabo est livré avec ses deux supports en acier galvanisé. Ceux-ci étant vissés au mur, on applique un cordon de colle de montage Boardfix sur chacun d’eux, puis on insère l’équipement en appuyant fermement sur le dessus pour garantir le collage. C’est tout !
La pose sur un plan est tout aussi simple. Après avoir percé celui-ci et avant de le carreler, on fixe le lavabo en utilisant un mortier colle et un peigne denté (colle à carrelage flexible de type C2, identique à celle employée pour les receveurs), sans oublier le cordon de colle mastic Board-Fix sur le pourtour de la liaison plan/vasque, puis la mise en place d’une bande d’étanchéité.
Le lavabo/vasque Vanity peut être carrelé directement, avec une mosaïque ou des carreaux en grès cérame découpé aux dimensions. Après la pose du revêtement, on installe la robinetterie (monotrou) et le système de vidage/évacuation (à écoulement libre, la vasque ne possédant pas de trop-plein).
Les+
♦ Dimensions de la vasque 1250 x 550 mm, épaisseur 110 mm.
♦ Dimensions de la cuve : 900 x 340 mm, profondeur de 80 mm.
♦ Vasque dans trop-plein.
♦ Livré avec deux supports en acier galvanisé pour installation murale.
♦ Résistance à la compression supérieure à 300 Pa.
♦ Conforme à la norme d’accessibilité allemande DIN 18404 et au Guide des salles d’eau accessibles à usage individuel dans les bâtiments d’habitation du CSTB.