Le marché français est devenu une priorité pour l’enseigne belge Van Marcke, spécialisée en sanitaire chauffage. Son plan de conquête, baptisé France Up 2025, s’appuie sur d’importants investissements en logistique et digital.
Après avoir annoncé le rachat du site de vente en ligne Warmango.fr, Van Marcke a communiqué sur le lancement de son plan de conquête du marché hexagonal, appelé France Up 2025. « Dans le cadre de ce nouveau développement commercial, nous avons réalisé des investissements importants en logistique et en digital, afin de répondre au marché et de développer rapidement cette activité », indique le communiqué de presse daté du 18 mars 2022.
Ainsi, l’ambition est de multiplier par trois en trois ans le chiffre d’affaires actuel. Si l’on se base sur le dernier publié (2020), il s’agit d’atteindre au moins 120 millions d’euros dès l’année 2025. L’acquisition de l’e-commerçant Warmango.fr, pure player BtoB, est la première pierre à l’édifice. Le déploiement en franchise des points de vente est la deuxième, sachant que le groupe en compte pour l’instant dix-sept (dont un showroom), qui sont tous situés dans le nord de la France. La troisième pierre à l’édifice consiste à développer l’enseigne grand public Sawiday qui, en ligne et dans son showroom bruxellois, commercialise des produits de salle de bains, chauffage et carrelage à prix attractifs.
Repères
♦ L’entreprise familiale flamande Van Marke, créée en 1929, est active dans sept pays et réunit 1 600 salariés. En 2020, elle a réalisé en France un chiffre d’affaires de 40,4 millions (sources légales).
♦ Van Marcke est adhérent du groupement d’indépendants VGH International, spécialisé sanitaire chauffage, qui réunit, dans au moins dix-sept pays européens, vingt-trois sociétés de distribution (dont Richardson en France) et près de sept cents points de vente réalisant plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.