Récemment rejoint par l’Afisb, l’éco-organisme Valobat, le seul positionné sur toutes les catégories de produits et de matériaux du bâtiment, est désormais agréé pour les déchets d’ameublement et du bricolage.
Les demandes d’agréments déposées par Valobat sur la REP (responsabilité élargie du producteur) DEA (déchets d’éléments d’ameublement) et la REP ABJ (articles de bricolage et de jardin) ont été acceptées. Celles-ci s’ajoutent à la REP PMCB (produits et matériaux de la construction et du bâtiment) déjà acquise, la plus importante en termes de volumes puisqu’elle comprend les déchets inertes et de second œuvre. Ainsi, l’éco-organisme peut-il faciliter la vie des détenteurs de déchets et metteurs sur le marché de produits de différentes natures, qui sont forcément concernés par plusieurs REP. C’est par exemple le cas des fabricants de meubles-vasques, qui sont des produits multi-matériaux.
Ainsi, si l’Afisb, qui représente les industriels de la salle de bains en France, est récemment entrée au capital de Valobat, c’est bien parce qu’il est positionné sur toutes les catégories de produits et matériaux du bâtiment, et sur tous les canaux de collecte. « Il était essentiel que nous soyons partie prenante d’un éco-organisme transversal sur de multiples filières et REP […]. Cet engagement va nous permettre de représenter et faire entendre la voix de nos adhérents, acteurs des industries de la salle de bains, pour faire monter en puissance la filière sur les enjeux du recyclage et de l’économie circulaire », a commenté Yves Daniélou, président de l’Afisb, laquelle pilotera le comité directeur dédié à la REP DEA.
Ces deux nouvelles REP vont bénéficier de l’infrastructure déjà développée pour la REP PMCB. A ce titre, l’éco-organisme annonce que dix-huit nouvelles collectivités locales, représentant cent-vingt-cinq déchetteries publiques, ont basculé sous la responsabilité de Valobat.
Valobat annonce également l’arrivée d’interfaces mutualisées, qui « donneront notamment accès à une déclaration unique, simplifiée et simultanée, pour faciliter la mise en conformité », ainsi que le déploiement de différents services, dont celui de réparation et de réemploi/réutilisation.
Sur le même sujet : Valobat brigue l’agrément pour les REP mobilier et bricolage-jardin.