Créé à l’initiative du groupe Saint-Gobain, Valobat, éco-organisme en attente d’agrément par les pouvoirs publics, s’inscrit dans le cadre de la REP ou Responsabilité élargie du producteur. Celle-ci oblige chaque metteur sur le marché d’un produit ou matériau du bâtiment à prévoir et contribuer à sa collecte et à son recyclage.
La REP, ou responsabilité élargie du producteur, est basée sur le principe de pollueur-payeur. Elle oblige, dans le cadre de la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la création, dès le 1er janvier 2022, des filières nécessaires à la collecte et au recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) – dont le volume est évalué par l’Ademe à 46 millions de tonnes annuelles –, qu’ils proviennent des ménages ou des professionnels. Ces filières sont mises en place et gérées par les éco-organismes, auxquels les metteurs sur le marché – fabricants, mais aussi distributeurs quand ils vendent sous MDD – transfèrent leurs obligations, via les éco-contributions (taxes) payées sur les produits et matériaux neufs. Il s’agit d’assurer la reprise gratuite des déchets dès lors qu’ils sont triés, ainsi que la fin des dépôts sauvages, le développement du recyclage et l’augmentation des points de collecte.
L’éco-organisme Valobat réunit 26 actionnaires, enseignes du négoce (Rexel et Saint-Gobain Distribution Bâtiment France), syndicats de fabricants et (grands) industriels qui, ayant déjà mis en place des initiatives de recyclage ou de valorisation des déchets, ont souhaité devenir acteurs sur le sujet (dont Hansgrohe, Aliaxis/Nicoll, Forbo, Placo…). Si l’actionnariat reste ouvert, les industriels et distributeurs peuvent aussi participer en tant qu’adhérents, puisque chaque metteur sur le marché de produits est libre de choisir l’éco-organisme auquel il versera son éco-contribution.
Valobat couvre toutes les familles de produits (à l’exception de celles déjà intégrées dans une filière, par exemple les déchets d’équipements électriques et électroniques ou DEE) et il y en a neuf : les métaux de construction (charpentes, bardages, canalisations, portails…), les métaux des équipements (robinetterie, quincaillerie, câbles…), les menuiseries, parois vitrées et produits connexes, les plâtres et mortiers, les revêtements de sols, les matériaux inertes (ciment, pierre, céramique, terre cuite, béton…), les bois (parquets, charptente, panneaux, bardages), les plastiques rigides (polypropylène, PVC, PSE, résines, membranes…) et les produits à base de laine minérale.
Plusieurs éco-organismes se sont déjà positionnés sur les déchets des PMCB, qui est la plus importante de toutes en termes de volumes à collecter (matériaux et… taxes). C’est notamment le cas d’Eco-Mobilier (créé par les fabricants de mobilier grand public) et Valdelia (créé par des fabricants de mobilier professionnel). Mais Valobat est le seul qui soit mis en place par et pour les spécialistes du bâtiment.
Photo : iStockphoto, BremecR.