Face à la perte de valeur du marché de l’hydrothérapie, Valentin a décidé de se recentrer sur le vidage : relocalisation de la production – désormais française à 100 % –, identité visuelle retravaillée, nouveaux outils d’aide à la vente pour le négoce… Un investissement de 1,2 million d’€, autofinancé.
En 1998, Valentin ouvrait une filiale en Tunisie, dédiée à la fabrication de ses produits de vidage. L’hydrothérapie – colonnes et combinés de douche – battait alors son plein et il fallait lui faire de la place à l’usine. Mais depuis 2010, alors que le marché est toujours en croissance forte, il ne cesse de se détériorer en termes de valeur : offre pléthorique, MDD, course aux bas prix… Valentin décide de se recentrer sur le vidage : un produit technique, de négoce, sur lequel la marque est renommée. La décision est prise de rapatrier la production. « L’évolution des marchés et les nouvelles technologies, telles que les robots collaboratifs, permettant de réaliser des petites séries en chaîne d’assemblage, ont changé la donne », explique Arnaud Valentin, président-directeur général.
Un bâtiment de 23 000 m² est construit en 2013, la production progressivement rapatriée et les process améliorés. La nouvelle usine abrite la totalité du parc d’injection et les 600 moules nécessaires à la fabrication des vidages, ainsi qu’une ligne d’assemblage automatisée pour les siphons, quatre lignes d’ensachage semi-automatiques et deux tours de stockage automatique pour optimiser la préparation des commandes. L’automatisation de l’assemblage, de l’emballage et du stockage, associée à un centre d’expédition de 4 000 m², permet d’améliorer les délais de livraison.
Par ailleurs, la charte visuelle est retravaillée, ainsi que les packagings et le linéaire libre-service. Plus clair, celui-ci facilite le repérage des artisans et les guide dans le choix des solutions, grâce à des codes couleurs et des pictogrammes didactiques. Des box sont également proposées au négoce, permettant de mettre en avant les nouveautés et les promotions.
Toutefois, Valentin n’en a pas fini avec les colonnes et combinés. « Nous avons deux produits sur lesquels nous allons reprendre la parole. » Il s’agit de la colonne Isme, assemblée en France, et du combiné Elle&Lui, le seul entièrement en métal disponible sur le marché français.
Repères Valentin
♦ Création 1944.
♦ 110 salariés.
♦ Chiffre d’affaires 2016 non communiqué, en légère hausse par rapport à 2015, grâce aux vidage (+9 %).