La France compte au moins onze sites ou ateliers de fabrication de robinetterie sanitaire, plus précisément de mélangeurs, mitigeurs et équipements d’hydrothérapie (non compris les industriels de la plomberie). Les voici.
A notre connaissance, onze unités de production de robinetterie sanitaire (mélangeurs, mitigeurs, hydrothérapie) existent en France, dont les capacités sont très variables.
Très petits, petits et moyens fabricants
Seul d’entre tous à intégrer toutes les étapes de la fabrication, de la fonderie aux finitions, THG est installé dans le Vimeu depuis sa création en 1956, berceau du travail des métaux en France. Il a désormais pour actionnaire principal le chinois Joomo et emploie deux cents personnes.
A l’opposé se trouve ATV (Atelier Traditionnel du Vimeu), qui produit depuis la fin des années 1990 de la robinetterie haut de gamme en tant que sous-traitant de grandes marques européennes ou américaines, mais aussi à la demande et, depuis peu, sous une marque propre : La robinetterie de Paris.
Autres marques françaises haut de gamme disposant d’un site en France : Margot et Cristal & Bronze, toutes deux appartenant à Celt, Compagnie Européenne de Luxe et Traditions, ainsi que Volevatch, qui s’est spécialisé dans la réédition de modèles anciens. Horus, également inscrit sur le segment haut de gamme, appartient au groupe Kramer, lequel fabrique également, sur un autre site, des produits sous MDD, mais aussi sous la marque Kramer.
Inman est un peu particulier qui, basé à Strasbourg, ne possède pas d’atelier (pour l’instant), mais conçoit et fait fabriquer en sous-traitance et en France des mitigeurs thermostatiques de douche intelligents (dont une partie dans le Vimeu également), qui assurent la valorisation de toute l’eau de la douche, y compris celle accumulée dans les canalisations, et assurent une gestion économe de celle qui s’écoule.
Delabie et Presto sont mentionnés ici, fournisseurs spécialistes des lieux publics et des établissements hospitaliers (robinet temporisé, électronique, médical), ainsi que Hansgrohe, dont l’usine de Wasselone, près de la frontière allemande, est dédiée à l’hydrothérapie (douchette à main et douches de tête en particulier…).
Fabriqué en France, selon les douanes
Aucun industriel n’est aujourd’hui en mesure de garantir que 100 % de ses produits et des éléments qui la composent sortent d’usines européennes, à plus forte raison françaises. Mais tous ceux qui sortent des usines mentionnées ici sont considérés Made in France (selon la définition des Douanes françaises) et affichent, pour la plupart, la mention Origine France Garantie (OFG). Néanmoins, on peut être une marque française ou européenne disposant d’une ou de plusieurs usines sur le vieux continent, et mettre sur le marché des produits venus d’autres continents, qu’ils aient été fabriqués en sous-traitance ou dans des usines du groupe auquel on appartient.
Pour en savoir plus, cliquez sur la carte ci-dessous, puis sur les icônes. Si, fabricant, vous n’êtes pas présent, merci de prendre contact avec la rédaction, via le formulaire.
Une premiere en terme d’information pour les professionnels,et consommateurs,si vous pouviez faire la même chose pour d’autres produits,ex lavabos sanitaire médicaux,auges chirurgicales made in France à 100% ,conception,modelage,master,moules et productions 100% en France ,ce serait très bien
Bonjour Didier, Nous allons essayer, mais nous ne promettons rien ! Cordialement. Sdbpro