Le finlandais Woodio annonce l’ouverture, prévue au printemps 2025, d’une usine qui, pour un investissement de 7 millions d’euros, lui permettra de répondre à la demande croissante de vasques, cuvettes, baignoires… en composite de bois, « alternative écologique à la céramique et à d’autres matériaux à empreinte carbone élevée. »
Au cours de l’été 2023, Woodio a levé plus de 16 millions d’euros, dont 7 sont destinés à la construction d’une usine à Lahti, en Finlande, qui sera opérationnelle au printemps 2025. Plus automatisée et flexible, elle doit lui permettre de répondre à une demande croissante, de livrer des projets d’envergure, y compris dans les secteurs semi-privé et public, mais aussi d’assurer son développement à l’international.
Le jeune fabricant veut remplacer les produits de construction à forte empreinte carbone par son matériau, un composite de bois « écologique de haute technologie » aux multiples applications. Outre l’équipement de la salle de bains (vasques, baignoires, cuvettes WC, accessoires, panneaux d’habillage muraux, plans de toilette et de travail…), le matériau peut être utilisé pour du mobilier de cuisine et d’extérieur et, au-delà, pour tous produits fabriqués à partir de céramique, dont le carrelage mural.
L’entreprise est soutenue par l’industrie forestière finlandaise, qui mesure l’important potentiel de ce composite, lequel peut être brûlé ou concassé en fin de vie. Non seulement il réduit de 80 % les émissions de dioxyde de carbone des produits (car fabriqué avec peu d’eau et d’énergie), mais il augmente la valeur du copeau de bois de manière inédite. D’autant que la part de marché des matériaux respectueux de l’environnement augmente déjà dans le secteur de la construction du fait de la réglementation et d’une sensibilisation croissante à l’écologie.
Repères
♦ Créé en 2015, Woodio a exposé à ISH 2019, année de commercialisation de ses premières vasques, et à ISH 2023, où il a présenté une cuvette WC). Jusqu’à présent, il a levé un financement total de 27 millions d’euros. Parmi ses actionnaires, citons le UB Forest Industry Green Growth Fund, fonds d’investissement engagé dans les entreprises des secteurs forestiers durables et économes en ressources, de même que Metsä, autre investisseur en quête de projets développant de nouvelles utilisations du bois nordique responsable, ainsi que l’European Innovation Council.
♦ En 2023, Woodio a vendu 3 214 produits dans vingt-cinq pays pour un chiffre d’affaires de 870 000 euros. Il emploie vingt-cinq personnes et possède des agents dans dix pays.
♦ En France, Woodio est aujourd’hui vendu en direct, notamment via le site Internet de la marque.