Le four de l’usine française de céramique sanitaire de Duravit, située à Bischwiller, dans le Bas-Rhin, était à l’arrêt depuis le mois d’octobre. Il ne redémarrera plus. C’est ce qu’annonce le groupe dans un communiqué de presse daté du 14 décembre 2023.
« Impacté par la baisse prolongée et sensible de la demande globale en produits céramique », Duravit révèle avoir programmé la fermeture de son usine alsacienne de Bischwiller pour cette fin d’année 2023. Il s’agit de réduire le nombre de sites de production européens de trois à deux, qui sont ceux de Hornberg et de Meissen, en Allemagne.
Le groupe évoque la baisse de l’activité dans le secteur du bâtiment, ainsi que le décrochage de la construction neuve. Depuis le mois d’octobre, le four tunnel a été éteint et l’entreprise a eu recours au chômage partiel. Et c’est en l’absence de perspectives favorables, selon le communiqué de presse, que la fermeture de l’usine – dans laquelle des investissements étaient encore réalisés récemment – a été décidée.
Mais si le four s’éteint définitivement, l’usine ne ferme pas tout à fait. Les baignoires en solid surface et les baignoires balnéo du groupe seront fabriquées sur ce site. De plus, « le marché français étant prioritaire et stratégique pour Duravit », la coordination des ventes vers l’Hexagone continuera à s’effectuer depuis Bischwiller.
Environ 180 salariés sont concernés. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) va être déclenché. Des solutions de reclassement en interne sont également prévues.
Repères
♦ Duravit, qui a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 707 millions d’euros, possèdera donc à fin 2023 sept usines de céramique sanitaire dans le monde : deux en Allemagne, une en Egypte, deux en Chine, une en Tunisie et une en Inde. Une huitième usine est en construction au Québec.