Bette, PME spécialiste de l’acier vitrifié, fabrique, en Allemagne uniquement, ses baignoires, receveurs et vasques moyen et haut de gamme. Visite d’une usine qui permet le sur-mesure et la personnalisation.
Bette, entreprise familiale, fabrique depuis 1952 des baignoires, receveurs de douche et vasques dans une usine de 80 000 m², d’une capacité de 500 000 pièces par an, soit 2 000 par jour et 150 par heure…
Fabrication d’une baignoire en acier Bette
Les produits Bette sont en acier renforcé avec du titane, lequel conserve la même densité une fois embouti, donc étiré. La plaque d’acier de 2,9 mm d’épaisseur – au-delà l’emboutissage devient impossible – arrive sur l’une des trois presses de l’usine, pour être emboutie (à froid) dans un moule qui lui donne sa forme. Chaque moule permet de produire un modèle de baignoire, vasque ou receveur, et peut être changé en 30 minutes.
Les baignoires, receveurs ou vasques ainsi formés sont ensuite usinés : perçages (vidage et trop-plein…), découpe et repliage des bords (épaisseur finale de 8 mm), soudure des œillets utilisés pour les suspendre et les faire voyager au travers de l’usine – où circulent 4 km de rails sur deux niveaux –, gravure au laser du QR code… Toutes ces opérations sont réalisées automatiquement. Puis les produits sont entreposés (photo) dans l’attente d’une reprise qui leur assurera une finition individualisée en fonction des commandes (couleur, tablier, adaptation des dimensions au centimètre près…).
Avant l’émaillage, effectué par des robots, les produits subissent 3 lavages, le dernier permettant la démagnétisation de l’acier. L’émail est fabriqué à partir d’un mélange de quartz, feldspath, borax, soude et oxydes métalliques (couleurs), associé à des frites de verre et à de l’eau. L’ensemble passe dans un moulin permettant d’obtenir une pâte. Un premier émaillage noir est effectué sur toute la pièce, destiné à la protéger de la rouille. Une autre couche d’émail suit, appliquée uniquement sur les parties visibles de la baignoire, du receveur ou de la vasque. La dernière couche permet de boucher les pores de l’émail. Après chaque émaillage, les produits passent au four, qui mesure 30 m de long et atteint une température de 830 °C.
« La couleur a un bel avenir et l’acier en est le support » : c’est le point de vue de Thilo C. Pahl, dirigeant de Bette, qui propose une large palette de 500 couleurs, mates ou brillantes. Les produits, garantis 30 ans, disposent, en standard, de « patchs » acoustiques (photo), destinés à limiter le niveau sonore produit par l’impact de l’eau sur l’acier. Les baignoires îlots, constituées d’une cuve et d’un tablier plié, soudé et poncé, sont renforcées. Elles peuvent être revêtues d’un émail antidérapant. Leur vidage, orientable à 360°, est prémonté.
Repères
♦ Société familiale créée en 1952 par Heinrich Bette, détenue aujourd’hui par la famille Pahl et dirigée par Thilo C. Pahl.
♦ 379 personnes.
♦ Usine 80 000 m² située à Delbrück, capacité 500 000 produits par an.
♦ Chiffre d’affaires 86 millions d’€ (2017), dont 65 % réalisés en Allemagne.
♦ Le Royaume-Uni est le plus gros marché à l’export, la France celui qui progresse le plus.
♦ En France, Bette est présent dans une centaine de showrooms et référencés dans plus de 300 points de vente.