Après Toulouse, Lyon, Marseille et Paris, Laufen a récemment inauguré une nouvelle exposition Kartell by Laufen à Annecy, chez Richardson. Mariant le plastique et la céramique, cette collection a séduit le point de vente, qui lui a réservé plus de 20 m². Roberto Palomba, le designer, était de la fête.
En Europe, une centaine de showrooms présente aujourd’hui une mise en scène Kartell by Laufen. C’est désormais le cas de Richardson à Annecy. Rénové en 2006, ce point de vente a ajouté le carrelage à son offre en 2012. Pour autant, pas de box carrelés dans le showroom de 275 m², ni de cloisonnement. Les mises en situation se font sur des murs peints. « La salle est en mouvement permanent » explique Sonia Perissoud, sa responsable, d’où le besoin de simplification des mises en situation qui, ainsi, évoluent sans nécessiter de travaux. Installée dans la vitrine, visible depuis l’extérieur, l’expo Kartell by Laufen bénéficie d’une place de choix.
Pour la petite histoire, c’est Roberto Palomba qui a marié Kartell et Laufen. Une union improbable, explique le designer, tant les prétendants étaient différents. L’un, le spécialiste du plastique haut de gamme, crée des objets souvent iconiques – chaise, lampe, tabouret… –, mais indépendants les uns des autres… L’autre, le céramiste, produit des collections dont chaque référence doit vivre avec les autres. De plus, l’installation de ces produits impliquent un intermédiaire technique. Chaque industriel a dû commencer par apprendre de l’autre.
« Contrairement à la mode, qui te dit que tu es démodé, le design propose, il n’impose pas », poursuit Roberto Palomba. Autrement dit, le design doit convaincre et apporter de la valeur ajoutée. « Ce n’est pas une affaire d’esthétique. » Kartell by Laufen est, selon lui, une collection joyeuse et fraîche, qui permet, en changeant simplement la couleur des accessoires Kartell, de créer différents styles : chic (mais pas baroque) en doré, peps avec l’orange, classique avec le transparent ou le fumé… Haut de gamme, mais pas luxe, elle bénéficie de plusieurs innovations techniques : la finesse de la Saphir Keramik, des lavabos sans bonde ni trop-plein visibles, des cuvettes W.-C. montées en 7 minutes et désormais sans bride…
Photo d’ouverture : vitrine de la boutique Kartell By Laufen de Milan.