Céline Vuillequez est la nouvelle COO, autrement dit chief operating officer, soit, en français, directrice d’exploitation responsable de la stratégie opérationnelle de ManoMano.fr. Elle vient d’Amazon France.
Les initiés y voient un autre signe de la puissance de ManoMano.fr, qui ambitionne de réaliser cette année un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros : Céline Vuillequez, nouvelle directrice d’exploitation ou COO, a été débauchée de chez Amazon France. Sa mission au sein du site d’e-commerce du bricolage, de la maison et du jardin leader en Europe, selon le communiqué de presse : « piloter l’exécution de la stratégie commerciale et opérationnelle de ManoMano dans une phase d’accélération de sa croissance, tant sur les enjeux liés à l’expérience consommateur que sur les relations avec les marchands ou le développement de l’offre ManoManoPro à destination des professionnels. »
Diplômée de l’ESCP Europe et de la Harvard Business School, Céline Vuillequez est passée par Colgate Palmolive, puis par le cabine McKinsey de conseil aux entreprises, par Pixmania et, enfin, Amazon, où elle a passé plus de sept ans, notamment en tant directrice de la marketplace produits électroniques, maison et loisirs.
Parmi ses priorités au sein de ManoMano figurent, a-t-elle déclaré, le développement du catalogue grâce au recrutement de nouveaux marchands, le développement de l’offre Mano Fulfillment (concerne les actions qui vont de la commande du client à la livraison du produit), le service logistique proposé aux marchands, la poursuite de l’amélioration de l’expérience client et le renforcement de l’offre BtoB à destination des professionnels du bâtiment.
Repères
♦ Créé en 2013, ManoMano est devenu le leader européen du bricolage, de la maison et du jardin en ligne. Cofondé par Philippe de Chanville et Christian Raisson, il réunit plus de 3 500 marchands et 5 millions de références. Cette scale-up (start-up ayant réussi et susceptible de devenir une licorne, autrement dit une scale-up non cotée en Bourse mais valorisée à plus d’un milliard de dollars, comme Airbnb ou de BlaBlaCar, selon Lejournaldunet.fr), active sur six marchés européens (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni), emploie à ce jour 600 personnes.