La cartouche céramique à l’intérieur des mitigeurs certifiés NF peut-être d’une classe ou d’une autre, laquelle détermine la consommation d’eau.
Il y a d’abord eu les cartouches classées C2, qui réduisaient le débit des mitigeurs mécaniques de 50 % grâce à un point dur situé à mi-course du levier de commande.
Puis, dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012, il y a eu les cartouches C3 qui, aux économies d’eau, ont ajouté les économies d’énergie, de 5 % (soit 2 kWhep/m²/an), grâce à l’ouverture du mitigeur sur l’eau froide (poignée en position centrale) et, pour les mitigeurs thermostatiques, du fait de la mise en place d’un limiteur de température à 50 °C.
Sont ensuite apparues, à partir du 1er janvier 2014, les cartouches classées CH3, qui réduisent le débit du mitigeur de lavabo : de 9 à 12 litres/min, celui-ci passe à 5 à 6 litres/min, maintenus quelle que soit la pression du réseau. Cette réduction du débit est obtenue par l’intermédiaire du mousseur (ou aérateur), dont le joint torique se contracte ou se dilate en fonction de la pression du réseau. Sur les mitigeurs thermostatiques, la température est limitée, une fois pressé le bouton des 38°C, entre 43 et 47°C.
Photo : Mitigeur de lavabo Concetto de Grohe, doté de la fonction EcoJoy limitant le débit d’eau entre 5 et 6 litres/min.