Candidat au rachat d’Uponor, le suisse Georg Fischer, en renchérissant de 12 % par rapport à Aliaxis – qui vient de retirer son offre –, a obtenu les faveurs du conseil d’administration. Avec Uponor, la division Piping Systems de GF atteindrait un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros.
Georg Fischer SA et Uponor ont, le 12 juin 2023, signé un accord de regroupement, selon lequel le premier fera une offre publique d’achat volontaire pour toutes les actions émises et en circulation qui ne sont pas détenues par Uponor ou l’une de ses filiales. Le prix : 28,85 euros par action, soit une prime de 73,4 % par rapport aux 16,64 euros du cours du 13 avril 2023, le dernier avant l’offre du groupe Aliaxis, lequel est monté jusqu’à 25,75 euros par action. Le groupe belge détient aujourd’hui plus de 20 % des actions d’Uponor.
Uponor, via son conseil d’administration, recommande à ses actionnaires d’accepter cette offre publique d’achat, ce que Oras Invest SA, le principal d’entre eux – avec une participation de 25,7 % – s’est engagé à faire, ainsi que d’autres qui, au total, comptabilisent 36,9 % des actions.
Au prix proposé par GB, Uponor serait valorisé à 2,2 milliards d’euros et deviendrait un fournisseur leader des systèmes de tuyauterie pour le transport de l’eau et des fluides. La division tuyauterie de GF – GF Piping Systems – réaliserait ainsi 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (et l’ensemble du groupe 5,4 milliards d’euros).
Cette offre publique d’achat est notamment soumise à la condition que GF acquiert le contrôle de plus de 50 % des actions et des droits de vote d’Uponor, et que soit obtenue l’approbation des autorités compétentes. La période d’offre devrait commencer aux alentours du 26 juin 2023 et se terminer vers le 1er septembre 2023, à moins que GF ne la prolonge pour satisfaire aux conditions jusqu’à la clôture de l’offre publique d’achat.