Twido, le chauffe-eau électrique nouvelle génération conçu par 2&Go, poursuit son développement, lentement mais sûrement. Plusieurs nouveaux concepts d’intégration dans le logement sont proposés cette année.
En 2015, 2&Go, inventeur du concept de chauffe-eau électrique Twido, aura vendu environ 700 appareils et réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros. C’est à la fois peu si l’on considère les avantages du produit et beaucoup si l’on tient compte du contexte. Car le chauffe-eau électrique, vendu à 1,4 million d’exemplaires chaque année en France, constitue un important fonds de commerce pour la filière. C’est un marché d’entrée de gamme et d’habitudes, tenu par trois puissants industriels qui concentrent à peu près 90 % des ventes.
Dans ce contexte, Twido, chauffe-eau durable et à forte valeur ajoutée, fait figure d’empêcheur de tourner en rond. D’autant qu’il ne prétend pas seulement se substituer au ballon électrique de grand-papa, mais compte bien s’imposer face au chauffe-eau thermodynamique. Car, selon son fabricant, si l’on tient compte de la fourniture et de la pose, de la maintenance et de l’énergie consommée, Twido est, sur 20 ans, deux fois moins coûteux qu’un appareil thermodynamique… Il est vrai qu’il est sans entretien, que sa cuve est garantie 15 ans, qu’il ne pose aucun problème d’installation et sait s’adapter aux besoins, même variables…
Désormais référencé dans la plupart des enseignes du négoce, 2&Go – qui résiste aux appels de la GSB – doit donc convaincre les installateurs de changer leur façon de voir les choses : s’il dure longtemps, Twido n’empêche pas de faire des affaires, car un client heureux est un client qui parle. 500 installateurs ont déjà été formés au produit. Un produit qui offre cette année de nouvelles solutions d’intégration, notamment dans le mobilier de salle de bains, mais pas seulement.
2&Go vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 2,5 millions d’euros, qui doit lui permettre d’accélérer son développement commercial. Sur un marché européen estimé à 5,1 millions de ballons électriques, le fabricant espère atteindre 2,5 % de parts de marché d’ici 2020 et réaliser ainsi plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Repères
♦ Ventes 2015 : 700 chauffe-eau, moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires.
♦ Prévisions 2016 : 2 à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.
♦ 15 personnes, y compris la production (à Entraigues-sur-la-Sorgue). 24 agents multicartes.